Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises - 1er Trimestre 2016

Baromètre de Conjoncture des entreprises gersoises

La crise de la filière gras impacte l'activité des entreprises  gersoises

L’activité économique enregistrée  au 1er trimestre 2016  et prévue au 2ème   trimestre  2016  se rétracte sous  l’impact de la crise  aviaire.

Au total 1/3 des chefs d’entreprises  gersois anticipent une  baisse d’activité  au 1er semestre  2016.

Dans l’aéronautique, la production reste bien orientée avec une bonne  visibilité sur les mois à venir.

Les chefs d’entreprise du  secteur du bâtiment ne perçoivent  toujours pas d’amélioration de leurs carnets de commandes.

L’activité dans  le négoce  (hors produits agricoles) se redresse par  rapport à la dernière enquête .

Les  ventes  des commerçants se  stabilisent sur les 3 premiers mois et  l’indicateur d’opinion sur l’activité  prévue  se redresse.

Les professionnels de  l’hôtellerie et les restaurateurs indiquent également une sensible  augmentation de la fréquentation depuis le début de l’année et des prévisions plus optimistes sur l’avant saison.

Dans les services,  les chefs d’entreprises restent prudents, le raffermissement de la demande attendu ne s’est pas confirmé  au 1er trimestre.

Dans ce contexte de crise d’un des piliers de l’industrie  gersoise, les  marges et niveaux de trésorerie se dégradent sensiblement sur  la période mais les effectifs salariés  demeurent globalement stables.

Source: Baromètre de conjoncture  des entreprises gersoises- 1er Trimestre 2016.

Télécharger le baromètre