Baromètre de Conjoncture des entreprises gersoises - 3ème trimestre 2018

Économie
Visuel détail

Les soldes d’opinions sur l’activité réalisée au 3ème trimestre 2018 progressent dans la construction , les Hôtels Cafés Restaurants et les services.

Les indicateurs de chiffres d’affaires réalisés au 3ème trimestre et prévus sur les 3 prochains mois restent stables par rapport au baromètre de Juillet.

52% des chefs d’entreprise enregistrent une activité stable au 3ème trimestre et près de 65% maintiennent cette tendance dans leurs prévisions pour la fin d’année.

L’industrie, la construction et les services enregistrent toujours les plus fortes hausses de carnets de commande.

Tous secteurs confondus, 56% des chefs d’entreprise jugent le niveau de leurs carnets de commande satisfaisant.

Les niveaux de trésorerie demeurent très tendus dans le secteur du commerce dans lequel 47% des chefs d’entreprise les jugent faible.

Les soldes d’opinion (*) sur les niveaux de marge se dégradent sensiblement.

Les prévisions d’embauches sur les 3 prochains mois sont globalement revues à la baisse mais les soldes d’opinion restent positifs dans les secteurs de l’industrie et la construction où respectivement 33% et 19% des chefs d’entreprise prévoient d’embaucher.

L’indicateur de confiance reste élevé dans le Gers comme au niveau régional : 48% des chefs d’entreprise envisagent l’avenir de leur entreprise de manière optimiste contre 20% avec pessimisme.

Mise en œuvre du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source

Concernant la mise en œuvre du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source, 45% des chefs d’entreprise gersois s’estiment suffisamment bien informés et 22% peu ou pas informés (33% ne sont pas concernés).

93% des chefs d’entreprises concernés ne rencontrent pas de difficultés particulières dans la mise en oeuvre du prélèvement.

Néanmoins 29% sont intéressés par de la diffusion d’information sur le sujet.

Selon les secteurs d’activité, 4% (dans le secteur des HCR) à 10 % (services) des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés pour mettre en œuvre le prélèvement à la source.

(* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant leur marge en hausse et la part des chefs d’entreprise jugeant leur marges en baisse.

Source – Baromètre de conjoncture des CCI Occitanie – Résultats département du Gers - Période sous revue : 2ème trimestre 2018

Période d’enquête: 1ère semaine de Juillet 2018

Panel: 180 chefs d’entreprises – ETS inscrits au RCS du GERS

Prochain Baromètre: Janvier  2019