Bleu de Lectoure: Un nouveau départ

Produit à Lectoure dans le Gers, le Bleu de Lectoure est un pastel artisanal permettant d’obtenir de riches nuances de bleu.

La société est fondée en 1994 par feu Henri Lambert lorsqu’il redécouvre la culture ancestrale de l’Isatis Tinctoria, plus communément appelée « pastel des teinturiers ».

Jadis très prisée au sein de la noblesse, la teinture au pastel offre de magnifiques bleus. Henri Lambert contribue à la revalorisation de ce savoir-faire en mettant au point, avec l’aide de l'École Nationale de Chimie de Toulouse, des nouveaux procédés artisanaux de fabrication de teinture et de peinture.

En 2016, les mauvaises récoltes successives engendrent une pénurie du pigment qui fragilise l’entreprise.
Afin de sauver ce savoir-faire, l’agriculteur Jean-Marie Neels reprend la société et  propose de cultiver le pastel dans ses champs en Lomagne Gersoise.

L’extraction d’un pigment local permettrait aux artisans de contrôler entièrement la fabrication de la teinture,  du champ à la cuve. De plus, cela assurerait à l’entreprise un approvisionnement constant de la précieuse ressource.

La démarche séduit  l’équipe qui emboite le pas vers ce nouveau secteur de production.

En plus de ses textiles teints, la marque offre aujourd’hui, une grande variété de produits usuels et d’accessoires. On trouve notamment, dans la boutique de Lectoure et la boutique en ligne, des peintures, des cosmétiques et des produits pour les beaux-arts .