Conjoncture GERS - 3ème trimestre 2013 et premières tendances 4ème trimestre

En résumé

Indicateurs économiques

0,7% de hausse de chiffre d’affaires sur les 3 premiers trimestres 2013

L’activité des entreprises gersoises  augmente de 2% au 3ème  trimestre 2013  par rapport à 2012 consolidant  ainsi  0,7% de croissance de chiffre d’affaires sur les 3 premiers trimestres 2013.

Tous les secteurs enregistrent une hausse de chiffre d’affaires, hormis la construction à nouveau en recul de 12%.

Les ventes dans l’industrie et le commerce en hausse de 2% ralentissent légèrement par rapport au trimestre précédent. Le secteur des services  enregistre  6% de hausse  après 18 mois de baisse consécutifs.

Les exportations de produits manufacturés progressent de 11% par rapport au 3ème trimestre 2012.

Baromètre d’opinions  CCI  ( Période d’Enquête : Septembre 2013)

Amélioration sensible du climat des affaires à 3 mois

Les indicateurs d’opinions sur l’activité réalisée au 3ème  trimestre sont également en hausse signe d’une amélioration enregistrée par un nombre croissant d’entreprises.

Concernant les prévisions d’activité au 4e trimestre, les dirigeants sont prudents mais sensiblement plus nombreux  qu’en juillet, à prévoir une hausse d’activité sur les 3  prochains mois (30%).

Baisse des marges et  tensions persistantes sur les niveaux de trésorerie

42% d’entre d’eux constatent une baisse des marges  par rapport à l’année dernière.

Le niveau de trésorerie est globalement stable par rapport au trimestre précédent. Il est à nouveau jugé faible par 32% des chefs d’entreprise interrogés.

La progression modérée de l’activité ne se répercute pas sur l’emploi avec des soldes d’opinions stables sur les effectifs du trimestre écoulé et les  effectifs prévus.

La Conjoncture  par secteur

1. IAA

2. AUTRES INDUSTRIES

3. BTP