Conjoncture - Reprise de l’activité au 3ème trimestre 2017

Économie

Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers  -  3ème trimestre 2017 et premières tendances 4ème trimestre  2017

Après un premier semestre en demi-teinte, le redémarrage de l’économie gersoise impactée par la crise aviaire s’est confirmé au 3ème trimestre. Les soldes d’opinion sur l’activité réalisée augmentent  au niveau départemental comme régional.

Dans le Gers, les carnets de commande s’orientent à la hausse dans l’industrie et la construction.  Les soldes d’opinion sur l’activité réalisée et prévue sont en recul dans le commerce de détail indépendant.

Les  marges se tassent hormis dans  l’industrie. Les niveaux restent contrastés selon les secteurs et taille d’entreprise.

2/3  des chefs d’entreprise gersois   jugent leur niveau de trésorerie  moyen  ou faible.

Les effectifs  s’étoffent au 3ème trimestre 2017, dans l’industrie et la construction notamment grâce à la forte progression de l’emploi interimaire.

Dans ce contexte, les chefs d’entreprises gersois à l’image de la tendance régionale sont plus nombreux à envisager avec confiance l’avenir de leur entreprise

Tableau de bord de l’économie du GERS

L’emploi salarié privé tiré par l’emploi intérimaire a créé  919 emplois entre Juillet 2016 et Juillet 2017.

Avec 30300  salariés au 1er Juillet  2017, l’emploi salarié privé gersois augmente de 3,1% sur un an, avec une hausse  trimestrielle de 2,2% au 2ème trimestre 2017.

L’emploi intérimaire augmente de 59% sur un an (+629 emplois) avec une hausse de 40% au 2ème trimestre 2017

Le  secteur tertiaire marchand a créé 1083  emplois  représentant une  évolution  nette de 5% sur un an.

Les secteurs de l’industrie et de la construction ont vu leur effectif permanent baisser respectivement de 1% et 2% de Juillet 2016 à Juillet 2017.

Sur la période, le taux de chômage baisse de 0,9 point de pourcentages pour s’établir à 7,2% dans le Gers  au 1er  Avril  2017  ( 11,0% en Occitanie - 9,2% en France métropolitaine).
Le nombre d’heures consommées d’activité partielle progresse fortement depuis 2016 en raison de l’arrêt des activités de production et transformation de volailles grasses.

Baisse des créations  d’entreprise sur 12 mois

1295 entreprises ont été créées dans le Gers entre Septembre  2016 et Septembre 2017 , enregistrant une baisse de  9%  sur 12 mois.

Les défaillances d’entreprises sont en baisse sur 12 mois (144 défaillances de Septembre 2016 à Septembre 2017 soit 5,9% de moins que sur la période précédente).

Les exportations de produits manufacturés en baisse sur les 3 premiers trimestres de  2017

Les montants de produits manufacturés exportés baissent de 6% sur les 9 premiers mois de 2017  par rapport à 2016.

Les produits des IAA exportés baissent de 17%. Les exportations de vins et boissons augmentent de 2% sur la période.
Les montants des autres  produits industriels  exportés augmentent de 7% par rapport à 2016.

SOURCES :  Baromètre  de conjoncture de la CCI du GERS  - Période d’enquête :  Octobre 2017 –

Autres indicateurs : INSEE  et  Direction des Douanes et droits indirects –