Back to Top

Cosmétiques et produits de toilette: La consommation des ménages gersois

Observatoire du commerce et de la consommation du Gers

 

Le marché des produits de toilette et de beauté représente 75 Millions d’€ dans le Gers en 2014. Un ménage gersois consomme en moyenne 845  € pour ce poste soit 11,6% de moins que la moyenne des ménages français. 

 

Les commerces et  grandes et moyennes surfaces du département captent 82% des achats des ménages pour ces produits. L’évasion commerciale hors du département  atteint donc près de 18% du marché en 2014 soit 13 Millions d’euros. Elle augmente de 3 points de % par rapport à 2009.

 

Parmi ces achats réalisés auprès de commerçants extérieurs au département 21% sont réalisés à distance (commerce en ligne principalement, vente par correspondance… )  et 24%  en Haute-Garonne.

 

2 autres départements limitrophes,  les Landes et les Hautes-Pyrénées captent respectivement 19% et 16% de l’évasion.

 

Le commerce «  traditionnel »  sous enseigne nationale ou locale capte 37% des achats de produits de toilette  ou de beauté. Les parfumeries sous enseigne nationale ( franchise, succursale…). captent 15% des achats de produits de toilette ou de beauté mais 20% des achats si l’on prend en compte  les seuls  produits de beauté.

 

Les grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire (hypermarchés, supermarchés) captent 55% des dépenses des ménages pour ce poste global mais 37% des achats  de produits de beauté.

La vente à distancecapte 10% des achats de produits de beauté des ménages gersois et 4% des achats si  l’on considère le poste de consommation global (produits de toilette et de beauté). 

 

La  réactualisation de cette  base de données de consommation géolocalisées  a été réalisée au printemps 2014, permettant d’analyser les flux d’achats sur un panel de 41 produits de consommation courante:

  • 8 produits alimentaires
  • 30 produits non alimentaires
  • 3 activités de services (produits pharmaceutiques, accessoires automobiles, coiffure).

 

►Commerçants indépendants, franchisés,  créateurs d’entreprise de commerce de détail ?

La CCI du GERS vous propose  le Dossier Marché pour évaluer une zone de chalandise et étudier votre  marché. En savoir plus

 

►Elus des collectivités locales en charge du commerce et de l’aménagement commercial ?

 La CCI du GERS vous propose  le Diagnostic de pôle   pour évaluer les performances commerciales de votre commune  ou territoire et identifier des pistes d’actions concrètes pour renforcer leur  attractivité. En savoir plus

 

Contact Observatoire du Commerce et de la Consommation du GERS: C. Maire - O562616272 - c.maire@gers.cci.fr

Newsletter