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Distribution: L’émergence des «Drives» dans le Gers

Observatoire du commerce et de la consommation du Gers

 

 

Les « drives » captent 2% de la consommation alimentaire des ménages gersois en 2014 soit 12 Millions d’Euros.

 

 

 

14% des ménages gersois interrogés ont déjà,  au moins une fois,  acheté via un « drive » leurs produits de consommation courante.

 

Les ménages ayant le plus recours à ce canal de vente sont les familles (de 2-3 personnes et plus), les ménages jeunes (de moins de 45 ans), et principalement les actifs, toutes catégories socioprofessionnelles confondues.

 

Parmi les ménages qui ont déjà fréquenté un « drive » :  

- 30 à 40% sont des consommateurs très occasionnels, ou ayant simplement testé le concept.

- 60% à 70% des ménages achètent  régulièrement (au moins une fois par mois) via un « drive »

 

Les Grandes et moyennes Surfaces Alimentaires captent 75 % du  marché alimentaire dans le Gers ; une représentation  inférieure de 3 points au niveau moyen national.

Les hypermarchés captent une part importante des dépenses alimentaires, mais sont moins bien positionnés dans le département qu’en moyenne dans la  région Midi-Pyrénées ; les hypermarchés étant moins nombreux que dans d’autres départements.

Les Drives gersois ont globalement une emprise plus faible que dans la région, mais égale à l’emprise moyenne nationale.

 

 

La  réactualisation de cette  base de données de consommation géolocalisées  a été réalisée au printemps 2014, permettant d’analyser les flux d’achats sur un panel de 41 produits de consommation courante:

  • 8 produits alimentaires
  • 30 produits non alimentaires
  • 3 activités de services (produits pharmaceutiques, accessoires automobiles, coiffure).

 

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Contact Observatoire du Commerce et de la Consommation du GERS: C. Maire - O562616272 - c.maire@gers.cci.fr

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