Back to Top

E-commerce: TOP 10 des produits les plus achetés en ligne par les gersois

Observatoire du commerce et de la consommation du Gers

Linge de maison, téléphonie, informatique, appareils numériques et électroménager sont les produits les plus achetés en ligne par les gersois  en 2014

 

Hormis le textile de maison, ce sont les produits dits gris (informatique), bruns (téléviseur, Hifi, vidéo …) et l’électroménager qui ont les plus forts taux d’emprise du commerce en ligne.

L’électroménager, ainsi que les produits bruns ont la plus forte augmentation d’emprise entre 2009 et 2014.

Pour les articles de lingerie comme pour le textile de maison, la part de la vente par correspondance (catalogue) reste importante dans la vente à distance. Le commerce en ligne représente 15,4%  des dépenses des ménages gersois  en textile de maison et tissu d’ameublement  en 2014 et la vente par correspondance 11,5%.

Pour les autres produits,  le commerce en ligne représente désormais le principal canal d’achat à distance.

L’utilisation d’Internet comme canal de distribution  n’est donc  plus réservée à une certaine famille de produits telle que l’informatique ou le prêt à porter mais à une très grande partie des produits.

La  part du commerce en ligne dans la structure des dépenses de consommation des gersois est  semblable à celle observée sur la région midi-Pyrénées.

 

 

La  réactualisation de cette  base de données de consommation géolocalisées  a été réalisée au printemps 2014, permettant d’analyser les flux d’achats sur un panel de 41 produits de consommation courante:

  • 8 produits alimentaires
  • 30 produits non alimentaires
  • 3 activités de services (produits pharmaceutiques, accessoires automobiles, coiffure).

 

►Commerçants indépendants, franchisés,  créateurs d’entreprise de commerce de détail ?

La CCI du GERS vous propose  le Dossier Marché pour évaluer une zone de chalandise et étudier votre  marché. En savoir plus

 

►Elus des collectivités locales en charge du commerce et de l’aménagement commercial ?

 La CCI du GERS vous propose  le Diagnostic de pôle   pour évaluer les performances commerciales de votre commune  ou territoire et identifier des pistes d’actions concrètes pour renforcer leur  attractivité. En savoir plus

 

Contact Observatoire du Commerce et de la Consommation du GERS: C. Maire - O562616272 - c.maire@gers.cci.fr

Newsletter