Grouper nos moyens pour le développement économique du Gers

Avis et propositions

La Région Occitanie vient d'adopter son Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) qui définit sa politique d'aides aux entreprises et au développement économique jusqu'en 2021.

Parallèlement les intercommunalités sont devenues pleinement compétentes pour porter les actions de développement économique, notamment les zones d’activités, et attribuer les aides à l’immobilier d’entreprise.

Face à leur responsabilité économique accrue et au souhait de la Région, la Communauté d’Agglomération du Grand Auch et 13 Communautés de Communes ont renforcé leur implication au sein de l’Agence « Gers Développement » afin de mutualiser des compétences en appui-conseil économique à l’échelle départementale.

Les 3 chambres consulaires : Agriculture, Métiers Artisanat, Commerce Industrie, sont également appelées à se retrouver dans l’Agence « Gers Développement » pour en faire l’interlocuteur économique de la Région pour le Gers.

Plus généralement, la nouvelle équipe élue à la CCI du Gers souhaite développer et multiplier les partenariats avec les acteurs départementaux pour rassembler les moyens et les énergies afin de valoriser les atouts du Gers et faire entendre sa voix à la Région.

La CCI du Gers milite également pour une complémentarité avec la Région et ses implantations locales. Des synergies doivent être trouvées entre la future « Maison de la Région » qui va s’implanter à Auch et les organismes gersois de développement économique existants : chambres consulaires et Agence « Gers Développement » notamment.

Les bénéficiaires de cette alliance seront les entreprises et les collectivités du Gers qui disposeront d'un accompagnement de proximité et de qualité.

Rémi BRANET – Président de la CCI du GERS –

Source: Le Mot du président  - CCI INFO N° 151 - Mars   2017