JE SOUTIENS L'ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE

Brève
Visuel détail

Malgré les efforts consentis par les CCI, et notamment les CCI des territoires ruraux, le niveau de la Taxe pour Frais de Chambre (TFC) ne permettra plus de maintenir la capacité d'actions des Chambres de Commerce et d'Industrie.

Sur les 5 dernières années, l’état a déjà réduit notre ressource de moitié et largement obéré notre capacité à développer des actions en faveur des entreprises.

Fin 2017, plusieurs ministres se sont engagés à l’oral et à l’écrit, aussi bien devant la représentation nationale, qu’auprès de nos partenaires européens, qu’il n’y aurait plus de rabot sur les CCI. Ceci pour garantir une visibilité au réseau jusqu’en 2022.

Le Ministre Bruno Le Maire, malgré les engagements pris devant la représentation nationale, vient d’annoncer l’arbitrage du gouvernement sur la trajectoire de la taxe pour frais de chambre, à savoir -100 M€ par an sur 4 ans à partir de 2019 au niveau national.

Ce projet conduirait à un niveau de ressources pour la CCI du GERS de 650 000 €, soit moins du quart de la ressource d’il y a 5 ans, soit la liquidation pure et simple de cet établissement public.

C’est pourquoi, je vous sollicite pour défendre l’intérêt des territoires ruraux et éviter le renforcement de la fracture territoriale, en vous invitant à signer et à nous retourner le manifeste ci-joint.

JE SOUTIENS L’ACTION DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Si la CCI du Gers disparaît, c'est la fin de(s)  :

- La défense et de la représentation des intérêts des TPE et PME du département,

- Projets SOHO SOLO Gers, des Tables du Gers, d'Hebergers, d'Un Village Un Produit, Commerces Connectés, des clubs export et Cap'e-com

- Soutien à la filière de transformation agro-alimentaire bio via les Agroparc et le Concours Bio

- Soutien de proximité aux entreprises et porteurs de projets du département

- La construction avec les partenaires locaux de projets à effet de levier pour le développement du Gers