Le Domaine du Tariquet: Une histoire, une famille

Portraits d'entrepreneurs et actualité des entreprises gersoises

Plus grande propriété de vin blanc en France, le Domaine du Tariquet, implantée à Eauze dans le Gers , c’est avant tout l’histoire d’une très belle entreprise familiale.

Depuis la mise en marché de ses premiers vins, le Domaine du Tariquet  a remporté de nombreux prix et bénéficie d’une grande notoriété tant en France qu’à l’international.  L’entreprise exporte plus de 50% de sa production notamment en  Angleterre, Allemagne, au Canada et au Japon.

Aujourd’hui, le Domaine du Tariquet ( 33 Millions d’€ en 2016) , emploie une centaine d’employés permanents et autant de travailleurs saisonniers. L’entreprise exploite plus de  1 125 hectares de  terres et produit  annuellement de 9 à 10 millions de bouteilles de vin et près de 140 000 bouteilles d’Armagnac.

Domaine du Tariquet : Une histoire, une famille

La maison Tariquet se trouve depuis fort longtemps dans le paysage gersois. Les archives de la demeure permettent de retracer sa production d’armagnac jusqu’au XVIIe siècle. Cet alcool serait même à l’origine de la propriété viticole.

Toutefois, en 1982, la famille Grassa, propriétaire du domaine depuis 1912, entame un virage prodigieux en ajoutant la production de vin blanc à ses savoir-faire. Cette diversification est étonnante dans la région, où les vignes sont traditionnellement cultivées pour l’armagnac.
Yves Grassa sort des sentiers battus lorsqu’il embouteille en 1983 la première cuvée de son vin Le Classic.
Cette même année, le vin arrive en tête de la dégustation au concours de Montpellier !