Le Gers en force au salon du Bourget

Avis et propositions

La 52ieme Edition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a, une fois de plus, tenu toutes ses promesses : 140 000 visiteurs professionnels ont arpenté les allées du salon, suivis par 180 000 touristes venus profiter des 3 journées grand public, et ce sont près de 150 milliards de $ de commandes qui auront été passées durant cette semaine. Ces chiffres sont éloquents : le Bourget s’impose encore une fois comme le rendez-vous mondial de l’aéronautique et de l’espace.

Dans ce contexte, dix entreprises gersoises participaient au salon pour présenter leur activité, nouer de nouveaux contacts et emporter de nouveaux marchés. Ce fut l’occasion de dresser avec elles un bilan du secteur et de constater son dynamisme et les bonnes perspectives pour les années à venir. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le Gers dispose d’atouts indéniables : proximité de Toulouse et d’Airbus pour l'est gersois, infrastructure aéroportuaire pour l'Aéroport Auch-Gers, existence d'un vrai tissu aéronautique et d’un réel savoir-faire avec plus de 2 000 salariés répartis dans tout le Gers. Tout ceci constitue le socle solide sur lequel il nous faut dorénavant capitaliser.

C’est pourquoi il est important que l’agence départementale de développement économique Gers Développement accompagne les collectivités dans le choix d’aménagement de zones d’activités (ou d’infrastructures) qui permettent d’accueillir de nouvelles entreprises. Car la compétition territoriale est régionale et nous devons faire fructifier nos atouts géographiques pour s’imposer comme le choix le plus évident pour les entreprises de l’aéronautique.

J’ai saisi l’opportunité du Bourget pour conforter les liens avec la Région Occitanie et les grands donneurs d’ordres du secteur. Pour poursuivre sur cette lancée, la CCI du GERS va organiser le 6 octobre prochain la première rencontre des entreprises gersoises de l’aéronautique afin qu’elles puissent mieux se connaître, travailler des synergies et rencontrer à cette occasion les grands donneurs d’ordres du secteur.

Nous comptons sur votre mobilisation pour faire de cette première rencontre un succès qui continuera à faire décoller le Gers !

Rémi BRANET – Président de la CCI du GERS –

Source: Le Mot du président  - CCI INFO N° 153 - Juillet 2017