Le projet européen Export Food Sudoe

Date de début
Catégorie d'actualité
Règlementation
Body


Vous êtes une PME agroalimentaire?

 

Vous souhaitez démarrer une activité d’export ou tenter un nouveau marché à l’international?
 

Vous êtes ouvert(e) à des collaborations avec des partenaires de pays proches (Espagne, Portugal)?

 

N’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant au programme d’accompagnement du projet Export Food Sudoe!

 

Le projet Export Food Sudoe vise à améliorer la compétitivité et promouvoir l'internationalisation des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agro-alimentaire de l'espace SUDOE (Sud-Ouest Européen : Sud de France, Espagne, Portugal) par la mise en œuvre d'actions de coopération inter entreprise, à travers des consortiums d'exportation.

 

Le but est de créer des partenariats d’exportation entre plusieurs entreprises françaises, espagnoles et portugaises, qui vont mener des actions communes pour la promotion de leurs produits complémentaires en vue d’initier et de développer des démarches d’accès aux marchés internationaux. Les partenariats d’exportation peuvent prendre diverses formes, suivant les besoins et souhaits des entreprises intéressées  partage d’informations/ expérience/ bonnes pratiques, participation conjointe à des salons et des rencontres acheteurs, synergies commerciales, partage de contacts et réseaux, parrainage d’entreprises, offres communes, conventions d’affaires…

 

Le projet Export Food Sudoe est mené conjointement par plusieurs partenaires :

  • CCI de Séville (Espagne)
  • CCI de Limoges et de la Haute Vienne (France)
  • CCI du Gers (France)
  • Association de Recherche de Produits Carnés de la Principauté des Asturies (Espagne)
  • Agence de Développement Régional du Vale do Ave (Portugal).

 

Le projet se décline en diverses actions favorisant le contact direct entre entreprises, afin de susciter le développement de courants d’affaires entre les partenaires et la mise en œuvre de synergies commerciales pour prospecter en commun des marchés tiers. En particulier, les actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont :

  • Réalisation de diagnostics et business plans export afin de recenser les besoins et attentes des entreprises, et d’apprécier la maturité de leur projet d’export

 

  • Organisation d’ateliers et de formations sur des thématiques spécifiques, animés par des consultants spécialisés.

 

  • Accompagnements individualisés par des experts suivant les besoins spécifiques des entreprises

 

  • Organisation de plusieurs rencontres entre les entreprises françaises, espagnoles et portugaises. Il est prévu d’organiser 3 à 5 rencontres entrepreneuriales pendant la durée du projet. Ces rencontres auront lieu dans les régions des partenaires du projet : Lisbonne (Portugal), Séville (Espagne), Gers (France), Haute Vienne (France), Asturies (Espagne). L’objectif principal de ces rencontres est que les différentes entreprises se rencontrent afin qu’elles bâtissent ensemble leur stratégie à l’international. Aussi, ces rencontres seront l’occasion pour visiter des entreprises exemplaires, organiser une foire locale avec les produits des entreprises participantes, organiser des rencontres avec des acheteurs et distributeurs locaux…

 

  • Participation à des salons internationaux et à des missions de prospection. Les partenariats d’entreprises pourront participer à des salons agroalimentaires d’envergure internationale ainsi qu’à des missions de prospection, en accord avec leurs besoins et attentes.

 

Une phase de prospection et recrutement des entreprises est prévue au début du projet. Les partenaires feront la sélection finale des entreprises sur la base de critères pertinents et transparents. Il est attendu que la CCI du Gers sélectionne une 20aine d’entreprises, qui pourront bénéficier des actions du projet.

 

Ainsi, la CCI du Gers lance un appel à candidatures jusqu’au 28 février 2018 à destination de toute entreprise agroalimentaire gersoise souhaitant participer au projet. Le règlement de cet appel à candidatures est disponible sur le lien suivant :

 

Appel à candidatures – projet Export Food Sudoe – CCI Gers

 

Les manifestations d’intérêt devront être envoyées par le biais du formulaire disponible ci-dessous :

 

JE SOUHAITE PARTICIPER AU PROJET

 

Télécharger la Newsletter EXPORT FOOD SUDOE N°1

 

Retour à la liste