Les carnets de commande sont en hausse

Économie

Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers: 4ème trimestre 2017 et premières tendances 2018

Stabilisation de l’activité économique  sur les 3 derniers mois

Après un premier semestre en demi-teinte , l’activité économique gersoise  pénalisée par la crise aviaire  redémarre progressivement en fin d’année. Les chefs d’entreprise prévoient une stabilisation de l'activité  début d’année 2018  .
Tous secteurs confondus, 28% des chefs d’entreprise indiquent que leur CA est « en hausse » au 4ème trimestre 2017, 49% le déclarent «  stable » et  23% « en baisse », soit un solde d’opinion positif (5 points de %) et  stable  par rapport au précédent baromètre réalisé en Novembre 2017.
70% des chefs d’entreprise anticipent une stabilisation de leur CA au 1er trimestre 2018.

Dynamisme des ventes  dans le commerce au 1er trimestre 2018

Les prévisions d’activité indiquent une  hausse des ventes dans le commerce au 1er trimestre 2018. La reprise se consoliderait  également dans le secteur des services au 1er trimestre 2018.  Tous secteurs confondus, l’indicateur d’opinion sur l’activité  prévue au 1er trimestre 2018 est stable par rapport  à l’activité réalisée en fin d’année.

Des carnets de commande en hausse

Les soldes d’opinion sur les carnets de commande pour les mois à venir sont en hausse dans l’industrie, le commerce et les services . La tendance reste bien orientée dans la construction depuis le dernier trimestre  2017.

Tous secteurs confondus,  37% des chefs d’entreprise jugent le niveau de leur carnets de commande « satisfaisant », 43% le jugent «  moyen » , 20% «  insuffisant », , soit une hausse   de 16 points du solde d’opinion par rapport à la dernière enquête.

Des niveaux de marges qui varient fortement selon les secteurs

Les soldes d’opinion des chefs d’entreprise sur les  niveaux de marge sont négatifs dans tous les secteurs d’activités . Ils se dégradent sensiblement sur la période dans l’industrie et la construction.

Tous secteurs confondus,   66% des chefs d’entreprise jugent leur niveau de marge « stable » , 10% « en hausse » , 24% « en baisse » sur les 3 derniers mois, soit une légère progression (+ 4 points) du solde d’opinion.

Les niveaux de trésorerie tendus dans le commerce et les HCR

Les niveaux de trésorerie s’améliorent dans l’industrie mais restent très tendus dans le commerce et les Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR).
Globalement  32% des chefs  d’entreprise jugent leur niveau de trésorerie  « satisfaisant », 38% « moyen », 30% « faible ». Le solde d’opinion recule d’un point sur la période .

Des effectifs  stables en fin d’année mais des prévisions d’embauches plus nombreuses  début 2018

Les effectifs s’ajustent  par rapport au pic d’activité de fin d’année dans l’industrie agroalimentaire. Globalement  89% des  chefs d’entreprise  indiquent que leurs effectifs étaient « stables » au 4ème trimestre , 2% en «  en hausse » et 9% « en baisse ».

Les  chefs d’entreprise sont plus nombreux à prévoir des recrutements  au 1er trimestre 2018 , dans la construction .
Tous secteurs confondus, 87% des chefs d’entreprise pensent que leurs effectifs seront stables au 1er trimestre 2018, 7% «  en hausse » et 6% « en baisse » , soit un solde d’opinion en hausse de 7 points.

Les difficultés de recrutements sont désormais permanentes, dans tous les secteurs d’activité.

Des chefs d’entreprise plus confiants début 2018

L’indicateur global de confiance des entreprises gagne 4 points sur la période . Les chefs d’entreprise du secteur tertiaire demeurent plus réservés sur l’avenir de leur entreprise que les dirigeants d’entreprises industrielles.

Source – Baromètre de conjoncture des  CCI Occitanie – Résultats département du Gers -

Période sous revue :  4ème trimestre 2017

Période d’enquête: Janvier  2018

Panel:  200 chefs d’entreprises – ETS  inscrits au RCS du GERS