Back to Top

Les gersois et la restauration hors-domicile

Observatoire du commerce et de la consommation du Gers

La restauration hors-domicile des gersois à Midi

 

53% des ménages gersois actifs et 37% de l’ensemble des ménages gersois  déjeunent hors de leur domicile le midi en semaine de manière régulière (au moins une fois par mois).

44% de ces ménages actifs  déjeunent hors de leur domicile au moins une fois par semaine.

 

Lorsque les gersois déjeunent en dehors de leur domicile, c’est majoritairement dans des restaurants traditionnels (56%), ou en restauration rapide (20%). 17% d’entre-eux déjeunent sur leur lieu de travail.

Plus d’un tiers d’entre eux profitent de leur pose déjeuner pour effectuer des achats.

 

« A quelle fréquence déjeunez-vous hors de votre domicile le midi en semaine ? » ( sur population active) – Source : Observatoire du Commerce et de la Consommation du Gers -

 

La restauration hors domicile des gersois  le soir ou le  week-end

 

27% des gersois dînent au moins une fois par mois hors de leur domicile le soir ou le week-end.  Ils sont relativement moins nombreux que dans la région Midi-Pyrénées dans son ensemble ( 35%) en raison du poids des ménages de l’aire urbaine toulousaine.

 

A quelle fréquence dinez-vous hors de votre domicile le soir en semaine ou le week-end ?

 

 

Les restaurants traditionnels sont les plus fréquentés, ils sont cités par plus de 75% des répondants dînant au moins une fois hors de leur domicile, le soir ou le week-end.

 

 

 

 

La  réactualisation de cette  base de données de consommation géolocalisées  a été réalisée au printemps 2014, permettant d’analyser les flux d’achats sur un panel de 41 produits de consommation courante:

  • 8 produits alimentaires
  • 30 produits non alimentaires
  • 3 activités de services (produits pharmaceutiques, accessoires automobiles, coiffure).

 

►Commerçants indépendants, franchisés,  créateurs d’entreprise de commerce de détail ?

La CCI du GERS vous propose  le Dossier Marché pour évaluer une zone de chalandise et étudier votre  marché. En savoir plus

 

►Elus des collectivités locales en charge du commerce et de l’aménagement commercial ?

 La CCI du GERS vous propose  le Diagnostic de pôle   pour évaluer les performances commerciales de votre commune  ou territoire et identifier des pistes d’actions concrètes pour renforcer leur  attractivité. En savoir plus

 

Contact Observatoire du Commerce et de la Consommation du GERS: C. Maire - O562616272 - c.maire@gers.cci.fr

Newsletter