L’Humain au cœur du commerce de Demain

Brève
Visuel détail

Soirée « Témoignages » à la CCI du GERS:

Une centaine de commerçants et de collectivités territoriales ont répondu présents à la rencontre organisée par la CCI du GERS.

C’est dire si le sujet intéresse !

Des commerçants de tout le département du GERS, tout secteur d’activité confondu se sont déplacés pour participer à cette grande soirée de témoignages sur les nouveaux modèles de commerces.

Ce qu’il faut retenir :

Le commerçant de demain doit prouver sa valeur ajoutée et répondre aux attentes de fluidité, de proximité et d'émotions.

Pour cela, il va devoir réinventer son point de vente en lieux de partage d’expérience et d’animation.

Il devra aussi se différencier dans son offre de produit/services et avoir une véritable signature relationnelle.

Aussi, chaque interaction avec son client (avant, pendant et après l’achat, en boutique ou en ligne) est une expérience vécue qui compte pour lui.

Le digital permet de communiquer et de faciliter cette expérience client. Après un rapide panorama des points forts du magasin du futur, 3 tables rondes se sont enchaînées.

14 commerçants ayant participé à l’un des EDUC TOUR « Commerces innovants » organisés par la CCI à Toulouse, Paris ou Tarbes, ont chacun présenté un concept store unique.

C’est là que l’assemblée a découvert des concepts qui font envie comme « Tonsor&cie », le temple des gentlemen’s, du style et des bonnes manière ou encore « En voiture Simone », un good store, made in France et life style, ou Canard club, le Panthéon du canard en plastique décoratif, jouet de notre enfance, etc ….

Tous ces concepts ont des points communs qui sont leurs facteurs clés de succès : 1 univers d’exception, 1 identité propre basée sur des valeurs fortes, une histoire à raconter : celle des fondateurs créateurs du concept, une bonne maîtrise de la communication, une véritable expérience client à proposer.

L’objectif de cette grande soirée « témoignages » est d’accompagner les entreprises gersoises à innover, se réinventer et oser.

Les commerçants ont échangé avec les autres entreprises gersoises sur les opportunités pour le GERS.

La CCI espère qu’ils s’inspireront de ces modèles pour adapter leur offre commerciale et touristique aux marchés d’aujourd’hui et de demain.

Certains ont déjà commencé, d’autres rentrent « boostés » et motivés pour faire évoluer leurs entreprises et innover.

C’est lors de cette soirée que la CCI a choisi d’inaugurer le lancement de son exposition : « ça Bouge dans les commerces » mettant en avant des commerçants gersois dans leurs commerces.

La photographe, Valérie SERVANT, les a sublimés.

Le comemrce de demain

Tous sont repartis ravis.

Cette exposition sera visible à la CCI jusqu’au 15 janvier 2019

Elle fera ensuite le tour du GERS en fonction des demandes des collectivités territoriales.

Pour toutes questions :

Marie-Stéphane CAZALS  - ms.cazals@gers.cci.fr