Back to Top

Projet de Fablab Arts créatifs à Auch

Fablab arts créatifs

 

La CCI du Gers a initié fin 2015 une réflexion sur l’opportunité de créer à Auch un Fablab dédié aux arts créatifs et plus particulièrement à la couture.

Une enquête avait alors été adressée à un panel de créateurs/rices professionnels ou semi-professionnels qui avait permis de valider leur intérêt.

Un certain nombre d’entre eux avaient d’ailleurs manifesté leur souhait de s’impliquer dans l’animation du lieu mais le projet de Fablab n’avait pas pu se concrétiser faute de financements.

 

La Région vient de lancer un nouvel Appel à Projets afin d’encourager la création de Fablab dans les départements et notre projet de Fablab « Arts Créatifs » a reçu un premier avis favorable.
Afin de préparer le dossier définitif qui doit être déposé pour le 25 juin, nous souhaitons échanger avec les futurs utilisateurs sur les modalités de fonctionnement du Fablab et notamment le modèle économique.

 

Nous vous proposons donc de répondre au doodle suivant afin de choisir une date convenant au plus grand nombre : https://doodle.com/poll/yrzca5rmpaycxa7y

 

Rappel sur le projet Fablab Fait Main / Craftlab du Gers

 

Situé à Auch dans un local de 50m² au sein de la pépinière d'entreprises Innoparc, le Fablab sera équipé de matériel professionnel (machines à coudre, surjeteuse, recouvreuse, tables de travail, mannequins, imprimante 3D, découpe laser et vinyle...) et proposera des animations et ateliers tout au long de l'année.
Ouvert à toutes et à tous, débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels il a pour objectif d'encourager les échanges et collaborations entre créateurs ainsi que leur montée en compétence aussi bien sur les techniques de fabrication qu'en matière de commercialisation. Un showroom permanent est notamment prévu pour exposer les créations élaborées au sein du Fablab. Moyennant une contribution annuelle ou mensuelle à définir, les utilisateurs pourront avoir accès au Fablab de manière ponctuelle ou bien disposer d’un accès permanent.
Conformément à l’esprit des Fablab qui repose sur le partage des compétences, chaque utilisateur pourra proposer des projets/animations sans toutefois y être obligé.

 

Le Fablab sera financé par Gers Développement qui recrutera une personne dédiée pour l’animation.

Des partenariats sont prévus avec l’ensemble des associations et structures intéressées et particulièrement l’association Valoris qui dispose d’équipements complémentaires, la société Craftine basée à Innoparc ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

 

Inspiration

2 exemples de Fablab dont nous nous sommes inspirés pour préparer le dossier :

http://hallcouture.com/

http://www.thecraftlab.ca/

 

Contact CCI du GERS :

F. BEDOUSSAC - f.bedoussac@gers.cci.fr

Newsletter