Reprise confirmée

Prestation
Visuel détail

Les soldes d’opinions sur l’activité réalisée au 2ème trimestre 2018 progressent dans tous les secteurs d’activité hormis les Hôtels Café Restaurants.

L ’indicateur sur l’activité prévue au 3ème trimestre reste bien orienté.

Les carnets de commandes se garnissent; les plus fortes hausses sont enregistrées dans les secteurs de l’industrie, de la construction et des services.

Dans ce contexte de confirmation de la reprise, les niveaux de trésorerie se détendent pour ces 3 secteurs. La situation demeure plus contrastée dans le commerce et les Hôtels Cafés Restaurants.

Les soldes d’opinions(*) sur les niveaux de marge progressent globalement dans l’industrie gersoise (en hausse pour 10% des industriels et stables pour 87%) mais restent négatifs dans les autres secteurs d’activités sur le département comme sur l’ensemble de la région Occitanie.

Les prévisions d’embauches sur les 3 prochains mois demeurent favorables, dynamisées par les perspectives des industriels dont 20% prévoient d’embaucher et 80% de stabiliser leurs effectifs.

L’indicateur de confiance reste élevé dans le Gers comme au niveau régional : 80% des chefs d’entreprise envisagent l’avenir de leur entreprise de manière optimiste ou neutre contre 20% avec pessimisme.

Impact des mouvements sociaux et grèves au printemps

85% des chefs d’entreprise gersois considèrent que les mouvements sociaux et grèves de printemps n’ont eu aucun impact (52%) ou un impact peu important (33%) sur leur niveau d’activité au second trimestre contre 14% qui jugent cet effet important (11%) à très important (3%).

(* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant leur marge en hausse et la part des chefs d’entreprise jugeant leur marges en baisse.

Source – Baromètre de conjoncture des CCI Occitanie – Résultats département du Gers - Période sous revue : 2ème trimestre 2018

Télécharger la note  de conjoncture 2ème trimestre 2018