Back to Top

Retour sur la table-ronde : Les légumes secs. Enjeux et perspectives pour l’agriculture et la filière agroalimentaire régionale

La demi-journée d'échanges dont l'objectif était de "faire le point sur les grandes tendances en matière de production et de consommation de légumes secs et ouvrir des perspectives de développement aux producteurs et aux transformateurs de la Région" a réuni près de 60 participants à Labrihe dans le Gers , le 25 octobre dernier.

 

 

 

Alors que dans le monde 70 % des apports en protéines sont d’origine végétale ;  la France au même titre que la plupart des pays occidentaux fait figure d’exception puisque 70% de protéines que nous consommons proviennent de l’élevage.

Toutes les études semblent cependant aujourd’hui s’accorder pour anticiper une baisse progressive de la consommation de viande même si elles divergent sur l’ampleur et la vitesse à laquelle se produira cette mutation de notre régime alimentaire, qui aura également des conséquences sur notre modèle agricole.

 

Premier département agricole de France, le Gers est notamment leader en productions biologiques végétales en particulier pour les céréales, oléagineux et protéagineux.

Il s’agit à ce titre d’un territoire pilote en matière de mutation agricole avec une culture du soja dédiée d’abord à l’alimentation humaine et une progression spectaculaire des légumes secs.

►"Quels enjeux techniques, économiques et environnementaux pour le monde agricole ?"
Jean ARINO – Conseiller spécialisé en agriculture biologique à la Chambre d’Agriculture du Gers
Alain LARRIBEAU – Directeur de l’activité bio et filières contractuelles de Qualisol

Télécharger la présentation de Qualisol

 

►"Le marché des légumes secs : situation actuelle et perspectives à horizon 2020"

Télécharger la présentation de Muriel GINESTE - Sociologue, co-fondatrice du Centre d’Innovation sur l’Alimentation ( CISALI)

Newsletter