Back to Top

Vins et spiritueux : L'évasion commerciale baisse entre 2009 et 2014

Observatoire du commerce et de la consommation du Gers

 

Le marché des vins, apéritifs et alcools  représente 48 Millions d’€ dans le Gers en 2014. Un ménage gersois consomme en moyenne 534 € par an pour ce poste soit 9% de moins que la moyenne des ménages français. 

Les commerces et  grandes et moyennes surfaces gersois  captent  90% des achats des ménages pour ces produits.
L’évasion commerciale hors du département représente donc 10% du marché en 2014 soit près de 5 Millions d’euros. Elle baisse de 7 points de % par rapport à 2009.


La  vente à distance (commerce en ligne principalement, vente par correspondance… ) représente en 2014 moins de 1% des achats des gersois sur ces produits .

 

Les départements limitrophes: Haute-Garonne,  Landes, Hautes-Pyrénées..  se partagent le reste des achats de manière sensiblement égale en captant chacun près de  2% des achats.  Les achats à l'étranger notamment en Espagne et en Andorre représentent 2% du marché.

Le commerce dit «  traditionnel »  sous enseigne nationale ou locale capte 6% des achats de  vins et spiritueux.

Les grandes et moyennes surfaces captent 83% des dépenses des ménages gersois. Les ventes directes des producteurs captent 10%, les marchés environ 1%

 

Source: Observatoire du Commerce et de la Consommation du Gers - Enquête des flux de consommation 2014.

 

La  réactualisation de cette  base de données de consommation géolocalisées  a été réalisée au printemps 2014, permettant d’analyser les flux d’achats sur un panel de 41 produits de consommation courante:

  • 8 produits alimentaires
  • 30 produits non alimentaires
  • 3 activités de services (produits pharmaceutiques, accessoires automobiles, coiffure).

 

►Commerçants indépendants, franchisés,  créateurs d’entreprise de commerce de détail ?

La CCI du GERS vous propose  le Dossier Marché pour évaluer une zone de chalandise et étudier votre  marché. En savoir plus

 

►Elus des collectivités locales en charge du commerce et de l’aménagement commercial ?

 La CCI du GERS vous propose  le Diagnostic de pôle   pour évaluer les performances commerciales de votre commune  ou territoire et identifier des pistes d’actions concrètes pour renforcer leur  attractivité. En savoir plus

 

Contact Observatoire du Commerce et de la Consommation du GERS: C. Maire - O562616272 - c.maire@gers.cci.fr

Newsletter