Back to Top

La rénovation thermique du patrimoine: Enjeu majeur pour la transition énergétique des territoires

Le 21/09/2017 - Gers

 

 

 

Réalisations exemplaires, innovations technologiques, aides au financement : une journée d’échanges au service des élus et professionnels du bâtiment

 


21 septembre 2017

Conseil Départemental du Gers 

81 route de Pessan à Auch

 

 

La transition énergétique constitue l’une des composantes de la transition écologique. Elle traduit le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre en énergie et faiblement carbonée. Un tel changement de modèle énergétique suppose de travailler à la fois sur les économies d’énergie et sur l’évolution du mix énergétique, avec une part accrue des énergies renouvelables. Cela implique d’innover dans tous les domaines permettant d’économiser les ressources naturelles et de réduire les impacts environnementaux.

C’est en particulier le cas pour le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul 43% de notre consommation énergétique, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales. Il s’agit donc d’un enjeu considérable pour les collectivités territoriales qui doivent aujourd’hui préparer la rénovation thermique de leur patrimoine ancien.

 

La journée est organisée à l'initiative de Gers Développement en partenariat avec Madeeli, la CCI du Gers et le Conseil Départemental.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

8h30 – 8h45 : Accueil Café
Mot d’accueil
• Philippe MARTIN – Président du Conseil Départemental du Gers et de l’Agence Française pour la Biodiversité – Ancien Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable
• Région Occitanie

9h – 9h30 : La rénovation du patrimoine ancien : quels enjeux et verrous pour les collectivités et entreprises d’Occitanie ?
Typologie et surface estimée des bâtiments concernés, enjeux financiers et énergétiques, acteurs concernés…
• ADEME – Nathalie GONTIEZ, Chargée de Mission Energie
• Région Occitanie

9h30 – 11h : Le patrimoine : de quoi parle-t-on ?
• CAUE 31 et 32 – Me Maier / Philippe BRET
• UDAP/Architectes de Bâtiments de France – Clémentine PEREZ-SAPPIA (Chef de service 32)
• Mairie de Valence-sur-Baïse / Atelier d’Architecture Airoldi – Rénovation exemplaire d’une école des années 1950 – Marie-Thérèse BROCCA- LANNAUD/Frédéric AIROLDI

11h – 12h : Visite de la Cité de la Transition énergétique

12h15 – 13h45 – Déjeuner buffet bio et local

13h45 – 15h15 : De l’idée au projet : comment concilier rénovation thermique, préservation du patrimoine et contraintes budgétaires ?
Surcoûts des travaux VS économies réalisées, aides mobilisables
• ADDENDA – Projet Pierre Verte – Alain CASTELLS
• Ville de Cahors – Projet Innovation SUDOE mis en œuvre par la Ville de Cahors : Projet ENRPAT « Cocréation de solutions territoriales Energétiquement efficace d’Ecorénovation de l’habitat Résidentiel PATrimonial des centres anciens du SUDOE »
• Grand Auch Agglomération – Franck MONTAUGE (Projet de rénovation du quartier du Garros et du Cœur de Ville / Caserne Espagne)

15h15 – 16h : Innovations technologiques et techniques traditionnelles : panorama des compétences régionales en termes d’innovation (pitchs d’entreprises)
• SIREA – Sylvain Robinson – Ingénierie industrielle et systèmes de gestion autonome
• EFFICIENCIA – Sébastien Lafon – Modélisation énergétique et diagnostic rénovation
+ Autres entreprises en attente de confirmation

16h – 16h30 : Présentation des outils existants
• Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
• ADEME
• CERCAD

16h30 : Clôture

 

Nombre de places limité - Inscription en ligne obligatoire

 

 

Je m’inscris à la journée

Newsletter