Back to Top

Exporter

 

Vous êtes une PME agroalimentaire?

 

Vous souhaitez démarrer une activité d’export ou tenter un nouveau marché à l’international?

Vous êtes ouvert(e) à des collaborations avec des partenaires de pays proches (Espagne, Portugal)?

 

 

N’hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant au programme d’accompagnement du projet Export Food Sudoe!

 

Le projet Export Food Sudoe vise à améliorer la compétitivité et promouvoir l'internationalisation des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agro-alimentaire de l'espace SUDOE (Sud-Ouest Européen : Sud de France, Espagne, Portugal) par la mise en œuvre d'actions de coopération inter entreprise, à travers des consortiums d'exportation.

 

Le but est de créer des partenariats d’exportation entre plusieurs entreprises françaises, espagnoles et portugaises, qui vont mener des actions communes pour la promotion de leurs produits complémentaires en vue d’initier et de développer des démarches d’accès aux marchés internationaux. Les partenariats d’exportation peuvent prendre diverses formes, suivant les besoins et souhaits des entreprises intéressées  partage d’informations/ expérience/ bonnes pratiques, participation conjointe à des salons et des rencontres acheteurs, synergies commerciales, partage de contacts et réseaux, parrainage d’entreprises, offres communes, conventions d’affaires…

 

Le projet Export Food Sudoe est mené conjointement par plusieurs partenaires :

  • CCI de Séville (Espagne)
  • CCI de Limoges et de la Haute Vienne (France)
  • CCI du Gers (France)
  • Association de Recherche de Produits Carnés de la Principauté des Asturies (Espagne)
  • Agence de Développement Régional du Vale do Ave (Portugal).

 

Le projet se décline en diverses actions favorisant le contact direct entre entreprises, afin de susciter le développement de courants d’affaires entre les partenaires et la mise en œuvre de synergies commerciales pour prospecter en commun des marchés tiers. En particulier, les actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont :

  • Réalisation de diagnostics et business plans export afin de recenser les besoins et attentes des entreprises, et d’apprécier la maturité de leur projet d’export

 

  • Organisation d’ateliers et de formations sur des thématiques spécifiques, animés par des consultants spécialisés.

 

  • Accompagnements individualisés par des experts suivant les besoins spécifiques des entreprises

 

  • Organisation de plusieurs rencontres entre les entreprises françaises, espagnoles et portugaises. Il est prévu d’organiser 3 à 5 rencontres entrepreneuriales pendant la durée du projet. Ces rencontres auront lieu dans les régions des partenaires du projet : Lisbonne (Portugal), Séville (Espagne), Gers (France), Haute Vienne (France), Asturies (Espagne). L’objectif principal de ces rencontres est que les différentes entreprises se rencontrent afin qu’elles bâtissent ensemble leur stratégie à l’international. Aussi, ces rencontres seront l’occasion pour visiter des entreprises exemplaires, organiser une foire locale avec les produits des entreprises participantes, organiser des rencontres avec des acheteurs et distributeurs locaux…

 

  • Participation à des salons internationaux et à des missions de prospection. Les partenariats d’entreprises pourront participer à des salons agroalimentaires d’envergure internationale ainsi qu’à des missions de prospection, en accord avec leurs besoins et attentes.

 

Une phase de prospection et recrutement des entreprises est prévue au début du projet. Les partenaires feront la sélection finale des entreprises sur la base de critères pertinents et transparents. Il est attendu que la CCI du Gers sélectionne une 20aine d’entreprises, qui pourront bénéficier des actions du projet.

 

Ainsi, la CCI du Gers lance un appel à candidatures jusqu’au 28 février 2018 à destination de toute entreprise agroalimentaire gersoise souhaitant participer au projet. Le règlement de cet appel à candidatures est disponible sur le lien suivant :

 

Appel à candidatures – projet Export Food Sudoe – CCI Gers

 

Les manifestations d’intérêt devront être envoyées par le biais du formulaire disponible ci-dessous :

 

JE SOUHAITE PARTICIPER AU PROJET

 

 

 

 

 

La CCI du GERS vous accompagne  pour réussir à l'international

 

Vous souhaitez évaluer le potentiel de votre entreprise à exporter?

Le Prédiagnostic Export

Le prédiagnostic Export  vous permet d'évaluer la  capacité de votre entreprise à l'export mais aussi d'esquisser un plan d'actions. 

Il comprend:

  • un entretien  avec le Chef d’entreprise ou le responsable Export pour recueillir  vos besoins et préoccupations
  • une analyse du contexte commercial de l’entreprise, de son organisation, ressources humaines, connaissances des marchés, des dispositifs financiers ....
  • une synthèse assortie de préconisations d’actions (missions de prospection commerciale, modes de financement, formations, informations sur les marchés, réglementation…pays produits…). remise au  chef d’entreprise.

 

Nos PARTENAIRES sur cette prestation :
En France : Réseau des CCI de Midi-Pyrénées, : CCI International, COFACE, UBIFRANCE
A l’étranger : Les CCI Françaises à l’étranger et Les Missions Economiques à l’étranger

 

Vous souhaitez vous informer sur les marchés et pays, bâtir votre stratégie, prospecter ?

La CCI du GERS vous accompagne sur chacune de ces étapes et vous met en relation avec son réseau de partenaires à l'international

 

Cet accompagnement opérationnel permet de qualifier et répondre à vos principaux besoins: Recherche d’informations ou de contacts utiles sur les marchés, mise en relation avec les réseaux d’accompagnement à l’international (missions éco, CCI FE, VIE, UBIFRANCE, COFACE, DRCE, Partenariat France…), besoin de formation ou recrutement, participation à des opérations commerciales de type : salons internationaux, venues d’acheteurs ou missions de prospection.

Il vous  propose  un  programme régional de développement à l’international, « Destination International en Midi-Pyrénées », comprenant :

  • des opérations de prospections commerciales à l’étranger : formules « clé en main », logistique et programme de RV avec des clients potentiels
  • des participations à des salons internationaux : stands collectifs, assistance logistique…
  • des réunions d’informations Pays et thématiques

Nos PARTENAIRES financiers sur cette prestation :  DRCE, Conseil régional Midi-Pyrénées, COFACE, UBIFRANCE
Nos PARTENAIRES opérationnels  sur cette prestation :  CCI Midi Pyrénées, Réseaux des Missions économiques à l’étranger.
 

 

Formalités à l'Export

 

La CCI du GERS simplifie et sécurise vos formalités à l’export obligatoires

Pour réaliser vos  ormalités liées aux opérations d'exportation, être informé de  l'ensemble des formalités et conseillé dans les opérations comme l'établissement du Certificat d'Origine et du Carnet A.T.A, la CCI du GERS, dépositaire des imprimés douaniers, vous accompagne.

Le service Conseil et Formalités  procède en outre au visa des certificats d'origine, des factures ainsi que de tous dossiers liés à l'exportation, assure l'émission des carnets ATA d'exportation temporaire, depuis la vente de l'imprimé jusqu'à sa restitution après utilisation, en passant par les renseignements sur son utilisation, la façon de l'établir, et par son visa.
En cas de réclamation de la part des douanes étrangères, le Service Conseils et Formalités de la CCI assure également la gestion du contentieux.

 

Contacts
Morgane VERGLAS

Animateur
05 62 61 62 56

Christine BACQUE

05 62 61 62 21

Question / Témoignage

"Avant de partir à l’export, il faut bien maîtriser les types de contrats, la sécurisation des paiements..."

Accéder au formulaire

 

 

Newsletter