Back to Top

 

 

Entreprises leaders et secteurs clés

 

 

Consultez l'ANNUAIRE des entreprises et savoir-faire du Gers

 

L'aéronautique, une filière dynamique

L'aéronautique est le plus important secteur industriel régional, avec 53 500 emplois salariés, 840 établissements et 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Midi-Pyrénées regroupe le quart du potentiel de recherche aéronautique français, et la région dispose d'un très large éventail de formations spécialisées dispensées par trois grandes écoles d'ingénieurs, mais aussi par des lycées et des centres de formation et d'apprentissage.

Limitrophe de la Haute-Garonne, le département du Gers bénéficie de la dynamique économique et démographique de Toulouse, siège d'Airbus et capitale européenne de l'aéronautique, dynamique qui s'est traduite ces dernières années par l'implantation de plusieurs entreprises aéronautiques sur le territoire du Gers qui emploient aujourd'hui 1600 personnes.

Le Gers investit dans plusieurs parcs d'activité pour accueillir des industries aéronautiques à Pujaudran, Gimont, Auch et Nogaro:.

 

La zone industrielle de Pujaudran. Desservie par la voie express Toulouse/Auch, la ZI du Roulage est située à 15 minutes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La société Air Support y est déjà implantée.

La zone d'activité de Lafourcade à Gimont. Située à 30 minutes de Toulouse-Blagnac, elle s'étend au pied de la bastide de Gimont. Latécoère y est implanté.

La zone aéronautique d'Auch Dédiée aux entreprises qui souhaitent offrir un ensemble de services «one-stop» aux constructeurs, compagnies aériennes et aviation privée.Ce site accueille vos projets sur 5 hectares reliés par un taxiway à la piste d'atterrissage de 1900 mètres. JCB Aéro, leader européen dans la fabrication d'équipements et l’aménagement intérieur des cabines d'avion d'affaires et Sud Aviation Training,  école de pilotage professionnel, ont déjà choisit de s’y implanter.

 

 

L'agroalimentaire, une filière d'excellence

Premier département agricole de Midi-Pyrénées avec trois filières phares (céréales, viande/volaille et vin/spiritueux), le Gers a développé une importante filière agroalimentaire qui s'adapte aux nouvelles exigences et modes de consommation, et bénéficie d'une excellente image de qualité avec des entreprises de référence, des productions diversifiées et bio locales abondantes, une main d'oeuvre qualifiée, une forte culture de l'innovation, et des laboratoires et prestataires technologiques spécialisés en agroalimentaire.


Depuis 2012, le Gers soutient le développement de la filière agroalimentaire biologique, notamment au travers du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique co-organisé par le Conseil Général et la CCI du GERS, et parrainé par le Groupe Ecocert®, leader mondial de la certification biologique.

Télécharger notre plaquette sur le GERS BIO et Engagé

 

Le Nogaropôle, un complexe industriel et technologique dédié aux secteurs aéronautique et automobile.

Autour du circuit automobile de Nogaro, le Conseil général du Gers et ses partenaires ont développé une offre de services pour les secteurs aéronautique et automobile afin de proposer aux industriels et aux écuries de compétition un complexe industriel et technologique avec une offre unique en France de services, compétences, prestations techniques, infrastructures et équipements de pointe axés sur la dynamique des véhicules et les systèmes embarqués.

 

L'offre du Nogaropôle :

  • circuit auto-moto, camion, karting homologué FIA, FFSA et FFM
  • zone industrielle
  • pépinière et hôtel d'entreprises
  • centre d'essais - équipements de pointe : logiciel de simulation des dynamiques de véhicule simulateur de pilotage, système de géo-positionnement 6 axes NTK Nogarotrack.
  • aérodrome
  • centres de formations spécialisés dans l'automobile et les sports mécaniques de compétition

Nogaropôle:  zone d'activité et sa pépinière d'entreprises

 

 

Télécharger notre Dossier de presse économique du Gers