Back to Top

PRESENTATION DU CONCEPT ET DE LA DEMARCHE UVUP

 

 

Le concept

 

«Un Village – Un Produit » est une initiative de développement local initiée en 1979 par la Préfecture d’Oîta situé à l’Est de l’île de Kyushu (sud du Japon) pour revitaliser des villages. Ce concept a été proposé pour éviter le dépeuplement, valoriser des produits locaux reflétant le territoire, réduire la dépendance par rapport au gouvernement central et promouvoir l’autonomie du territoire. Le but est l’amélioration des revenus des entreprises locales et de la population notamment grâce à une meilleure utilisation des ressources locales. Ce concept a été décliné dans certains Pays du continent africain, pas de déclinaison en Europe.

 

 

La déclinaison pour le Gers

 

Contribuer à l’attractivité du Gers et au développement économique local par la déclinaison sous toutes ses formes et à destination de plusieurs cibles (population locale, touristes, nouveaux arrivants, professionnels de la filière) d’une offre autour d’un produit emblématique issu de l’histoire, des ressources et savoir faire locaux.

La CCI du GERS a développé le concept UVUP GERS (Un Village Un Produit) grâce aux financements des projets GRISI PLUS et Philoxenia Plus au travers d’une expérimentation autour de 5 couples villages – produits:

  • Samatan et le foie gras
  • Saint Mont et le vin
  • L’Isle Jourdain et le vélo
  • Eauze et l’Armagnac
  • Nogaro et le sport mécanique

 

 

Les actions réalisées

 

  • Benchmark et analyse des facteurs clés de succès de la démarche par le cabinet Midi Marketing – élaboration de la grille analyse des projets UVUP

  • Formation action dans les 5 villages:

► Fédérer les élus de la commune, les acteurs économiques locaux concernés pour obtenir un groupe projet cohérent et porteur du couple produit-territoire

► Animer le groupe pour faire émerger un plan d’actions sur 3 à 5 ans, validé par le groupe, tout en lançant une première action phare à court terme

►Pérenniser le groupe de travail en faisant émerger une gouvernance (prévu à la rentrée)

  • Création d’une charte graphique commune UVUP: logo, affiches et cartes postales pour chaque village

  • Animation du Club UVUP départemental

 

Télécharger l'offre UVUP