5 jours pour Entreprendre

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Capacité à trouver l’idée qui correspond à soi / à l’équipe
  • Définir son projet, son contexte, son marché, on business model
  • Notions de communication et de marketing
  • Les points clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement
  • Les points clés du juridique, des normes et réglementation
  • Anticiper et piloter l’activité

 

PROGRAMME

Vous et le projet :

  • Avoir la capacité de trouver une idée cohérente avec sa personnalité, ses ambitions et compétences
  • Expliquer la notion de vision, de stratégie et mission
  • Savoir s’entourer de compétences externes.

 

Le projet, son contexte, son marché, son business model :

  • Appréhender le contexte de son secteur d’activité et ses tendances, l’environnement actuel et futur, les différents acteurs et son périmètre d’action,
  • Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients,
  • Concevoir un business model adapté,
  • Valider les hypothèses du BM sur le terrain,
  • Analyser la concurrence existante (directe ou indirecte), dormante et potentielle

 

La communication et le marketing :

  • Elaborer son marketing-mix : définir une stratégie et la mettre en place opérationnellement,
  • Prospecter, acquérir et fidéliser ses clients,
  • Formaliser et communiquer clairement son projet.

 

Les points clés de la gestion, le prévisionnel financier :

  • Estimer les besoins financiers du projet (investissement, charges, fonds de roulement) et savoir arbitrer (achat, location / neuf, occasion…),
  • Calculer les ratios essentiels à la gestion d’entreprise,
  • Créer ses tableaux de bord de gestion
  • Administrer : les outils pour s’organiser, les outils qui simplifient l’administration, la e-administration.

 

Les points clés du juridique, des normes et réglementation :

 

  • Appréhender les principes juridiques, fiscaux et sociaux de l’entreprise et du dirigeant
  • Choisir la forme juridique, le régime fiscal et le statut social les plus adaptés
  •  Se protéger :  Responsabilité civile et pénale du dirigeant

 

Anticiper et piloter l’activité

  • Bâtir son plan de financement
  • Etablir les documents contractuels : faire un devis, une facture, des CGV, un contrat de vente
  • Avoir les bons réflexes pour anticiper les difficultés
  • Evaluer la viabilité financière du projet

 

Infos pratiques

Pour qui ?

Porteurs de projet de création ou de reprise tous secteurs d’activité et de toute taille.Salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités…

 

Modalités :
1 semaine (5 jours) - Sur inscription
Lieu : CCI du GERS Place Jean David - B.P. 10181 - 32004 AUCH Cedex

Nos clients témoignent

«Je le conseille sans hésitation car j’estime qu' un projet qui tient à coeur ne doit pas être négligé. Au cours de ces 5 jours, j’ai pu avoir une idée de la viabilité de mon projet. Le fait d'être avec des professionnels qui sont à notre écoute pour toutes nos interrogations est une opportunité... »

M. D. PORTEUR DE PROJET