Evolution du commerce et de la consommation dans le Gers et Impact de la crise COVID 19

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Impact de la crise COVID 19 sur le commerce et la consommation

 

Impact COVID 19

 

Ce qu'il faut retenir de l'impact de la crise sur le commerce et la consommation des ménages :

 

Les supermarchés et la VAD ont "surperformé" durant la crise

►Les gros hypermarchés ont pâtit de ce report de clientèle

► Le "petit"  commerce  tire son épingle du jeu en juin avec un fort rebond à +10%. On notera particulièrement un rebond en culture-loisirs et en optique.
Seul l’équipement de la personne ne parvient pas à redresser sa courbe.

► Les confinements ont fait chuter les enseignes nationales déjà fragilisées

► Le pic de fréquentation après le 1er  confinement des centres-villes et des zones commerciales a été atteint début juin

► Depuis fin juin, centres-villes et centres commerciaux, quelle que soit leur taille, connaissent une baisse de fréquentation

 

► Depuis le 1er déconfinement, il y a eu peu de modifications d’habitudes d’achats durables. Moins de 2 personnes sur 10 ont changé leurs habitudes de consommation depuis le mois de juin

 

Les comportements d'achats des ménages gersois

En non-alimentaire, la vente à distance (e-commerce) capte désormais 15% des dépenses des ménages gersois et devient la première destination d’évasion.

Dans le cadre de l’Observatoire du Commerce et de la Consommation du Gers, la dernière étude sur les comportements d’achats des ménages en Occitanie permet d’analyser les comportements d’achats des ménages gersois et de mesurer l’activité des pôles de commerces et services depuis 2014.

Les résultats 2020 pour le département du GERS ont été présentés en Octobre à la CCI du GERS par le cabinet AID Observatoire.

Cet observatoire est un outil d’aide à la décision locale pour les collectivités  qui, dans le cadre de leur compétence en matière de développement économique, souhaitent mettre en place une véritable politique de commerce et service.

 

1112 ménages gersois ont été interrogés en 2019 sur 37 produits de consommation courante et au total, plus de 30 0000 actes d’achats valorisés en 2020.

Les dépenses de consommation des gersois de 1084 Millions € en 2020 tout comme le chiffre d’affaires de 897 Millions € généré sur le département augmentent de 4% entre 2014 et 2020, suivant en cela le développement démographique de 3% sur la période.

 

 

 

Cette hausse de la consommation tirée par les produits alimentaires a profité aux grandes surfaces grâce au drive mais également aux marchés et circuits courts.

En non-alimentaire, la vente à distance (e-commerce) capte désormais 15% des dépenses des ménages gersois et devient la première destination d’évasion.

Cette évasion commerciale se stabilise à 20% mais reste la plus élevée des départements d’Occitanie.

Elle progresse de 7 points depuis 2014 et atteint 49% sur les produits d’équipements du foyer.  L’agglomération d’Auch génère 1/3 de l’activité commerciale du Gers mais son chiffre d’affaires reste stable en raison d’une emprise non-alimentaire en baisse sur la période 2014-2010.

Avec cette nouvelle radiographie des comportements d’achats, la CCI analyse chaque bassin de consommation et pôle (économie, identité, commerce, service, consommation et sociologie des ménages) et propose une offre de prestations complète pour accompagner les projets d’entreprise et les collectivités locales .

 

Télécharger la synthèse départementale

 

 

Contact CCI GERS : obseco@gers.cci.fr

 

En savoir plus sur l'Observatoire du Commerce et de la Consommation :

https://www.gers.cci.fr/observatoire-du-commerce-et-de-la-consommation-du-gers.html

 

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