Pourquoi créer ce label ?

Le label HEBERGERS est le résultat de 2 années de travail avec l’ensemble des filières professionnelles de l’hébergement touristique.

Constat et éléments d’analyse :

  • A la demande des professionnels hôteliers de créer une identité GERS au niveau de l’hébergement touristique sur le modèle de ce qui est fait dans la restauration avec les Tables du GERS
  • Suite à une étude de clientèle réalisée par le cabinet OREX LOISIR validant les attentes des touristes de destination campagne : recherche d’authenticité, de partage et d’échanges avec des locaux, d’hébergement de qualité respectueux de l’environnement, de découverte du territoire et de son identité, de manger des produits locaux.
  • Positionnement plus confidentiel et de qualité sur des hébergements à taille humaine avec des gérants ambassadeurs de la destination qui prennent le temps …. (pas de tourisme de masse pour le GERS)
  • Une des préconisations du 4 ième schéma
  • Notion/concept de campagne moderne


© - Valerie SERVANT

Les objectifs

Répondre aux attentes des Touristes qui viennent dans le Gers

►Comment ? en faisant une sélection d’établissements de qualité répondant à un cahier des charges exigeant

Professionnaliser la filière « hébergement touristique gersois » sur 2 thématiques essentielles :

►L’Identité du GERS

►Le respect de l’environnement et les engagements en matière de développement durable

Communiquer au travers d’un prisme « campagne moderne », « identité Gers » et « développement durable » et accroître sa visibilité sur ces thématiques

Répondre aux attentes des hébergeurs gersois et être en cohérence avec le 4 ième schéma de développement touristique départemental


© Valerie SERVANT

Les différentes étapes de la démarche et son financement

50 K€ engagés par la CCI depuis 2014 pour ce label (dont 39 K€ de dépenses externes)

  • La CCI pilote avec le COPIL cette démarche lancée en mars 2014.
  • Les membres du COPIL : CDTL, SHPA, UMIH, Logis du Gers, CLEVACANCES, Gîtes de France
  • Démarche innovante : création d’une marque identitaire GERS avec tout type d’hébergements confondu avec un cahier des charges exigeant (critères identitaires du Gers et critères développement durable)
  • Démarche partenariale : en 2 ans, la CCI a organisé 8 COPIL avec des points d’étapes et de validation par l’ensemble des partenaires et 5 ateliers de travail avec les professionnels hébergeurs.
  • Démarche de progrès : en effet, des formation et des outils sont en cours de développement pour accompagner ces hébergements à aller plus loin sur ces thématiques identitaires et développement durable.

 

Les différentes étapes de la démarche :

  • Benchmark ( OREX LOISIRS mars 2014)
  • Etude marketing et de positionnement, ( OREX LOISIRS mars 2014)
  • Ateliers avec les professionnels, ( CCI DU GERS/OREX LOISIRS mai/juin 2014)
  • Définition du cahier des charges et de la grille, ( OREX LOISIRS juin/juillet 2014/ COPIL)
  • Phase d’audits tests et d’ajustement de la grille avec le COPIL (CCI du GERS/COPIL sept/déc 2014)
  • Audits d’entrée dans le label (HEADLIGHT/CCI DU GERS et filières Hébergement) :
  • environ 35 audits réalisés sur des établissements sélectionnés en COPIL par tous les membres des filières hébergement, dont 20  par Headlight (entre juin et déc 2015)
  • Création de la marque et des outils de communication (site Internet par Graphibox pour coller aux exigences de la future plate forme départementale du tourisme, logo par Haka design et la plaquette par Isabelle Magendie) : en cours
  •  Les établissements labellisés en 2018

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