L'accompagnement et la promotion de la filière BIO

• Constat dès 2010 que le Gers avait une carte à jouer pour accueillir et encourager le développement d’activités de transformation bio (premier département bio, présence du CTCPA, offre d’accueil des Agroparcs portés par la CCI).
  • Objectif de fixer les emplois et apporter de la valeur ajoutée.

Lancement du concours en 2011 avec deux objectifs : communiquer sur le Gers et détecter des projets.

2017 : édition de la brochure de marketing territorial « le Gers bio & engagé ».

2018 : organisation des premières rencontres régionales de la transition alimentaire

Concours National de la Création Agroalimentaire BIO

Le seul concours dédié aux entreprises agroalimentaires BIO

Réservée aux entreprises de moins de 3 ans, cet évènement met à l’honneur l’originalité d’un projet d’entreprise ou d’un nouveau produit. Concours  national de la création agroalimentaire BIO

Véritable booster de l’innovation, le concours créé à l’initiative de la CCI du Gers, organisé et mis en œuvre par Gers Développement et parrainé par l’organisme de certification Ecocert, soutient la filière agroalimentaire Bio.

L’édition 2017 a battu son record de participation avec 42 dossiers déposés

BOOSTER L’INNOVATION agroalimentaire bio depuis 2011

L’agence a contribué à la création de plus de 150 emplois dans le Gers et à l’émergence d’une mini filière bio intégrée dans une démarche d’économie circulaire.

Quelques chiffres :

BPC Kambio emploie 60 salariés à Seissan.
Nutrition & Santé 60 salariés à Auch .
L’unité de fabrication de Baland & Co à Gimont représente un investissement d’1,3 M€ et prévoit une douzaine d’embauches d’ici 3 ans. La première boulangerie snacking burger à Auch emploie 16 salariés.
La minoterie Trésor Gascon à La Romieu représente un investissement de 1,2 M€ pour une capacité de production de 150 T de farine.
L’usine de VG Bio à St Arroman représente un investissement de 1,2 M€ et disposera d’une capacité de production de 1500 T d’aliments bio pour poules pondeuses, élaborés à partir de céréales et oléoprotéagineux cultivés dans le Gers et en Région.