Nouveau Campus AéroGers

Date de début
Catégorie d'actualité
Économie
Visuel détail
Body

Le département du Gers entend bien consolider son activité aéronautique avec la création d’AéroGers. Ce nouveau campus de 2 000 m2 sera dédié à l’apprentissage des métiers de l’aéronautique et de l’aéroportuaire.

 

Les premiers stagiaires sont attendus dès le mois de janvier 2018. France Aviation assurera le pilotage du projet, avec l’APAVE, maître d’œuvre de ce nouveau centre basé sur l’aéroport d’Auch, Assystem ainsi que l’IUT d’Auch. Il aura à sa disposition 600 m2 de salles de cours, 1 400 m2 de hangars et un accès direct aux pistes.

« C’est une chance pour nous » explique Gregory Mérélo, directeur de l’aéroport auscitain. « Nous n’avons pas vocation à accueillir du trafic commercial; l’arrivée de ce centre de formation est donc une opportunité et notre stratégie s’oriente aujourd’hui vers la formation. Les stagiaires pourront aborder toutes les disciplines dans les conditions réelles puisque le centre est installé sur un aéroport en fonctionnement. »

Au-delà des métiers de l’aéronautique, le centre formera aussi aux emplois des plateformes aéroportuaires. L’aéroport d’Auch hébergeait déjà un centre de formation au métier de pompier d’aéroport, qui accueille annuellement 700 stagiaires venus du monde entier et qui peuvent s’entraîner sur une maquette à l’échelle 1.

À proximité immédiate de Toulouse, le Gers accueille depuis des décennies de grandes entreprises du secteur aéronautique. On y trouve notamment le bureau d’études Excent (800 salariés) à Pujaudran, Cousso à Nogaro (usinage de précision), Amac Aerospace à Auch ou Latécoère, qui s’est installé à Gimont en profitant de la construction de l’itinéraire à grand gabarit de l’A380.

 

 

Le secteur emploie environ 3 000 salariés dans le département.

Les premières formations ouvriront dès que l’APAVE aura terminé le transfert des agréments de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dont elle dispose pour ses autres centres en France.

 

À retenir

  • 3 000 salariés dans le secteur aéronautique dans le Gers
  • 600 m2 de salles de cours pour le centre de formation
  • 1 400 m2 de hangars techniques pour les apprentissages
  • 700 pompiers du monde entier sont déjà formés sur l’aéroport d’Auch chaque année

Source : Voccitanie- Novembre 2017

Retour à la liste