Qu’est ce qu’une entreprise responsable ?

Économie

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)  ou l’entreprise  responsable en 6 questions

Les entreprises responsables prennent en compte, dans leur stratégie, les questions liées à l’environnement, au social, aux droits humains, à la gouvernance de l’entreprise ou à la corruption. L’objectif est de réduire, voire d’éliminer, les risques mais aussi de saisir les opportunités qui y sont rattachés, dans l’optique d’atteindre une performance globale et non seulement financière.
Cette démarche est appelée  RSE, pour responsabilité sociétale des entreprises.

1. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE ?

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

2.Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en œuvre une démarche de RSE.

3. Quels sont les impacts des entreprises ?

L’activité des entreprises a des impacts  économiques, sociaux, et environnementaux.

L’ensemble de ces impacts (positifs et négatifs) peut être mesuré  pour appréhender les risques d’une entreprise et de sa performance globale.

4. Pourquoi faire de la RSE ?

La RSE va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes croissantes de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, financeurs…..) sur le sujet.
 C’est aussi une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société.

5. Qu’est-ce que la RSE implique pour l’entreprise ?

Une démarche de RSE implique de prendre  des mesures concrètes, en fonction du secteur d’activité  de l’entreprise :

Exemples :

Une entreprise ayant une activité dans un territoire très touché par le chômage privilégiera l’emploi local et favorisera l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

Une  entreprise ayant recours à des ressources naturelles (ex: bois) cherchera des matériaux plus respectueux de l’environnement (ex: bois issu de forêts gérées durablement)

Une entreprise ayant recours à des  produits agricoles recherchera des modes de production respectueux de l’environnement  et favorisera l’approvisionnement local.

6. Quels sont les bénéfices de la RSE pour les entreprises ?

Pour l’entreprise, une démarche de RSE est récompensée par une meilleure performance globale: elle assure son approvisionnement en matières premières, gère mieux ses risques, réalise des économies, se différencie davantage de la concurrence, attire et fidélise davantage ses collaborateurs...

Source : Novethic.fr – Le  BA BA de la RSE