Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers - 1er trimestre 2018

Économie

L’industrie et la construction, moteurs de l’activité

Dans l’industrie les soldes d’opinion sur l’activité réalisée au 1er trimestre 2018 et prévue au 2ème trimestre progressent.

Les prévisions d’activité des chefs d’entreprise dans le secteur de la construction restent également très bien orientées pour le 2ème trimestre.

L’indicateur d’opinion sur les ventes est révisé à la baisse dans le secteur du commerce, des services et des Hôtels Cafés Restaurants par rapport à la vague d’enquête de Janvier.

Globalement l’indicateur d’activité consolidé sur l’ensemble des secteurs suit la tendance régionale sur les 3 premiers mois de l’année.

Les carnets de commande sont à la hausse dans l’industrie, la construction et les services.

Dans ce contexte de reprise économique, les niveaux de trésorerie se détendent pour ces 3 secteurs.

La situation demeure plus contrastée dans le commerce et les Hôtels Cafés Restaurants.

Les soldes d’opinion(*) sur les niveaux de marge restent négatifs dans tous les secteurs d’activités sur le département comme sur l’ensemble de la région Occitanie.

Les prévisions d’embauches sur les 3 prochains mois sont évaluées à la hausse dans l’industrie, la construction, les hôtels cafés restaurants et les services.

L’indicateur de confiance reste élevé dans le Gers comme au niveau régional : 82% des chefs d’entreprise envisagent l’avenir de leur entreprise de manière optimiste ou neutre contre 18% avec pessimisme.

Mesures de protection contre les « cyber menaces »

Tous secteurs d’activité confondus, 40% des chefs d’entreprise gersois ( 47% en Occitanie) ont déclaré avoir pris des mesures pour se protéger des cybers menaces.

Les mesures prises sont de diverses natures : mise en place d’un antivirus, firewall, contrats de prestation avec des sociétés, cloud avec code, externalisation des sauvegardes, double code de sécurité…

C’est dans l’industrie que la mise en place de mesure est la plus prononcée (55% de oui à la question « Devant la multiplication des attaques cyber malveillantes (attaques internet, vol de fichiers, mauvaise publicité, atteintes à l’image de l’entreprise…), avez-vous pris des mesures pour vous protéger des « cyber menaces ? » ).

A l’inverse dans les services, seuls 31% des chefs d’entreprise gersois ont pris des mesures de protection.

Règlement Général à la Protection des Données (RGPD)

63% des chefs d’entreprises interrogés ont déclaré ne pas être au courant ou savoir de quoi il s’agissait (55% au niveau régional) .

23% ont répondu par l’affirmative à la question « Avez-vous entendu parler du Règlement Général à la Protection des Données (RGPD), nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur le 25 mai 2018 ? » en précisant toutefois qu’ils n’étaient pas encore prêts sur la mise en place de mécanismes pour optimiser la protection des données personnelles et 14% ont mis en place (ou sont sur le point de le faire) des mécanismes pour optimiser la protection des données personnelles.

La réponse par la négative à cette question est plus importante dans le secteur des cafés-hôtels-restaurants (70%), suivi par le commerce (67%), la construction (66%), l’industrie (63%) et les services (55%).

Les explications données par les chefs d’entreprises pour justifier la réponse négative sont de diverses natures : ne savent pas de quoi il s’agit précisément et sont en manque d’information, considèrent qu’ils ne se sentent pas concernés, que le coût est trop élevé, qu’ils n’ont pas le temps.

(* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant leur marge en hausse et la part des chefs d’entreprise jugeant leur marges en baisse.

Source – Baromètre de conjoncture des CCI Occitanie – Résultats département du Gers - Période sous revue : 1er trimestre 2018

Période d’enquête: Avril 2018 Panel: 180 chefs d’entreprises – ETS inscrits au RCS du GERS

Prochain Baromètre: Juillet 2018

Télécharger le baromètre de conjoncture des entreprises gersoises