Conjoncture - Stabilité de l'activité gersoise tirée par l'industrie et la construction

Baromètre de conjoncture des entreprises

2ème trimestre 2023 et 1ères tendances 3ème trimestre

Conjoncture GERS  T2 2023 CCI Occitanie

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au 2ème trimestre, l’activité des entreprises gersoises est globalement stable ( -2pts de l’indicateur d’opinions sur le chiffre d’affaires sur 3 mois).
Le solde d’opinions sur l’activité prévue par les chefs d’entreprise au 3ème trimestre 2023 se maintient avec 21% des chefs d’entreprise qui anticipent une hausse de CA contre 33% une baisse.
L’activité dans l’industrie est stable au 2ème trimestre 2023; les prévisions des industriels gersois sont à la hausse pour le 3ème trimestre contrairement à la tendance régionale.
L’activité dans la construction reste bien orientée au 2ème trimestre dans le Gers; le solde d’opinions sur l’activité prévue sur les 3 prochains mois baisse pour rejoindre la tendance régionale avec 12% des chefs d’entreprises prévoyant une hausse d’activité contre 18% une baisse .

La situation dans le commerce, plus dégradée au niveau départemental qu’au niveau régional sur les 6 premiers mois de l’année s’améliore sensiblement au niveau des prévisions d’activité au 3ème trimestre mais les soldes restent négatifs avec 20% de chefs d’entreprise qui anticipent une hausse de CA sur les 3 prochains mois contre 33% une baisse.

L’activité réalisée dans les services sur les 3 derniers mois et prévue sur les 3 prochains reste orientée à la baisse au niveau régional comme départemental.

Dans les Hôtels Cafés Restaurants, l’activité réalisée au printemps comme celle prévue pour la saison 2023 est en baisse par rapport à 2022 dans le Gers comme au niveau régional.

CARNETS DE COMMANDE

Les soldes d’opinions sur les carnets de commande augmentent sur 3 mois de 10 points dans l’industrie et de 3 points dans la construction. Ils sont en baisse dans le commerce et les services.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE et MARGES

Globalement, les niveaux de trésorerie se redressent sensiblement dans le Gers comme au niveau régional.

Les soldes d'opinions   restent négatifs dans les HCR avec 36% des chefs d’entreprise qui les jugent faibles.
A l’inverse, respectivement 56% et 47% des chefs d’entreprise les jugent satisfaisants dans la construction et l’industrie.

On observe peu de variations sur les marges dont les soldes d’opinions restent négatifs avec en moyenne 39% des chefs d’entreprise gersois les jugeant en baisse (41% au niveau régional) contre 7% en hausse (8% au niveau régional).

Les variations de l’indicateur sur 3 mois divergent selon les secteurs d’une baisse de 34 points dans la construction à une hausse de 27 points dans l’industrie ( +10 points dans le commerce, +19 points pour les CHR , -11 points dans les services).

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Il y a eu peu de mouvement d’effectifs sur les 3 derniers mois.
L’ indicateur d’opinions est orienté à la hausse dans tous les secteurs pour les 3 prochains mois.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Dans un contexte économique et social tendu, la confiance des chefs d’entreprises en l'avenir de leur entreprise  reste plus solide dans les secteurs de l’industrie et du BTP et regagne globalement 9 points sur 3 mois (+30 points pour les HCR malgré des indicateurs d’opinion sur l’activité frileux pour la saison 2023).

RESSOURCE EN EAU

Gestion de la ressource en eau -Baromètre de conjoncture des ETS  - CCI d'Occitanie

Pour l’activité des entreprises, la ressource en eau est jugée essentielle ou vitale pour 26% des chefs d’entreprise - Industrie (23% ), BTP (12%), commerce (13%), HCR (70%), service (9%) .

En moyenne 43% des entreprises gersoises ont mis en place des actions favorables aux économies d’eau (76% des HCR, 57% dans l’industrie).

Les accompagnements pour « appréhender les enjeux liés à la ressource en eau et agir » les plus cités sont : les réunions de sensibilisation (69%) - à distance (39%) ou en présentiel (30%) - suivies de l’accompagnement individuel (26%).

Source  : Baromètre de conjoncture des CCI d'Occitanie

Télécharger la note de conjoncture complète

Panel régional de 4801 chefs d’entreprises du champs RCS dont  160 chefs d’entreprise représentatifs du tissu économique.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille.

Période sous revue :  2ème trimestre 2023 et premières tendances 3ème trimestre Période d’enquête :  du 19 Juin au 6 juillet 2023