L'analyse du marché local : un dossier clé pour la collectivité

Visuel détail

Vous souhaitez attirer des porteurs de projet et leur offrir un accueil qualifié ? Mieux accompagner les commerces existants sur votre territoire ?

La CCI du GERS propose aux chargé(e)s de mission et élu(e)s des collectivités un dossier complet d’Analyse du Marché local sur leur commune ou territoire.

Objectifs : Faciliter l’implantation et le développement des activités de commerce de détail et services associés

o Fournir aux porteurs de projet des informations chiffrées qui permettent de cadrer leur projet et simuler des hypothèses commerciales de CA
o Fournir aux commerces existants des éléments de marchés qui permettent de simuler des projets de développement (diversification, extension …)

Le dossier « Analyse du Marché Local » pour une collectivité comprend :

-L'analyse de la demande adressée à la commune
• Délimitation de la zone de chalandise
•Quantification et qualification des clientèles potentielles (résidentielles, professionnelles, touristiques de passage)
• Évaluation des marchés
• Analyse des pratiques de consommation locale et de l'attractivité du pôle
• Éclairage sur les grandes tendances de consommation et les évolutions récentes

-L'analyse de l'offre commerciale
• Analyse de la densité et diversité commerciale de la commune et la zone de chalandise
• Comparaisons avec des communes gersoises de taille comparable ou autres petites villes de la région Occitanie

-L’identification :
• Des enjeux de développement de l’activité commerciale au centre-ville (positionnement…)
• Des marges de manœuvre existantes : éléments de marché et opportunité de diversification de l’offre.

En Option :

Une consultation des commerçants, artisans et prestataires de service du territoire sur leur offre, leurs approvisionnements (circuits-court…), leur organisation, la numérisation de leur entreprise, leur clientèle, leur niveau d'activité, leur perception du pôle, leurs attentes, leurs projets à 3 ans ... peut être réalisée par la CCI du GERS  pour aider la collectivité à anticiper les mutations à venir et répondre aux besoins des entreprises locales.

Contact  CCI GERS :

c.maire@gers.cci.fr - 0562616272