Travailleur indépendant : que faire pour maintenir votre activité ?

Date de début
Catégorie d'actualité
Brève
Body

 

Vous êtes travailleur indépendant mais votre état de santé ou votre situation de handicap vous mettent en difficulté dans votre activité professionnelle ?

N’attendez pas pour agir !

 

Il existe des solutions pour vous permettre de continuer à travailler sans aggraver votre état de santé et vous mettre en danger.

 

Cap Emploi

 

Cap emploi du Gers, acteur du Service public de l’emploi, peut vous accompagner à toutes les étapes de votre parcours, dans vos démarches et répondre à toutes vos questions pour conserver votre emploi.

 

Il intervient également dans l’accompagnement des employeurs et propose et met en place les dispositifs et les aides spécifiques. Ses services sont gratuits.

 

Mon parcours de maintien dans l’emploi

 

Faire connaître mes difficultés de santé et/ou ma situation de handicap

Commencez par en parler à votre médecin.

Signalez également sans attendre votre situation à la Sécurité sociale (ou à la MSA si vous exercez une activité agricole). Un référent Cap emploi pourra aussi mobiliser une cellule pluridisciplinaire qui vous aidera à rechercher la meilleure solution pour maintenir votre activité tout en ménageant votre santé.
 

• Obtenir la reconnaissance administrative de mon handicap

Pour accéder aux dispositifs d’aide au maintien dans l’emploi, vous devez obtenir une reconnaissance administrative de votre situation de handicap.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).


• L’analyse de la situation

La cellule pluridisciplinaire et Cap emploi procèdent à une analyse de votre situation (médicale, économique et sociale) afin de vous proposer le dispositif d'accompagnement le mieux adapté.
Ce diagnostic est global et envisage tous les scénarios (maintien au poste, reconversion interne, externe) en prenant en compte une multitude de facteurs et en intégrant les aspects techniques, juridiques, financiers liés à chaque scénario.

 

• La recherche de solutions

Après l’analyse de la situation, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

→  le maintien dans la même activité avec un aménagement de votre emploi et/ou de l’environnement professionnel. Ces aménagements peuvent être de différentes natures : techniques, organisationnels ou relever d’une aide humaine par exemple ;

 → l’orientation vers une autre activité indépendante (changement de secteur) ;

→ un changement de statut.


• La mise en œuvre de la solution et le financement

Si la mise en œuvre des solutions de compensation proposées génère un coût, sachez que des aides existent pour vous aider à financer les aménagements nécessaires.

 

• Le suivi de ma situation

Une fois la solution de compensation mise en place, Cap emploi assure un suivi de votre situation à 3 et 6 mois.

 

Quels sont les dispositifs et les outils d’aide à la compensation ?


• Pour l'analyse de la situation et la recherche de solutions

> Une étude ergonomique de votre poste de travail peut être effectuée

> Des prestations d’appui spécifiques peuvent être mis en place par un expert spécialisé dans le type de handicap qui vous concerne. Il intervient pour identifier précisément les conséquences du handicap sur votre travail et les moyens de le compenser.

 

• Pour l'adaptation de la situation de travail

L’aide à l’adaptation des situations de travail financée par l’Agefiph peut être accordée pour mettre en place les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter votre environnement de travail à votre situation de handicap et d’assurer ainsi votre maintien dans l’emploi..

• Pour financer une formation

Dans le cadre du maintien dans l'emploi, l’aide à la formation peut vous être accordée pour financer les coûts pédagogiques de tout type d’action de formation vous permettant de conserver votre emploi.

• Pour compenser les surcoûts liés au handicap

L'aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) intervient dans le cas où la solution de compensation mise en œuvre est insuffisante pour compenser dans la durée les surcoûts liés aux conséquences de votre situation de handicap.

 

Contact :
 

CAP EMPLOI 32
97 boulevard Sadi Carnot
32000 AUCH

05 62 05 08 36
polemaintien@capemploi32.com

 

Cap emploi

 

cap empploi Gers

 

Partenaires Cap Emploi 32

 

 

Retour à la liste