Un retour à la sérénité pour 2019

Avis et propositions
Visuel détail

Le Mot du Président

En fin d’année, les services de la CCI étaient alertés tous les jours par des entrepreneurs, des commerçants et des prestataires de services durement impactés par le mouvement des « gilets jaunes », qu’il s’agisse de baisse de fréquentation, de problèmes de livraisons ou de retards ou de désorganisations dans leur fonctionnement. Or la période des fêtes est vitale pour de nombreux professionnels qui réalisent une grosse partie de leur chiffre d’affaires durant ces quelques semaines. Et le niveau d’activité n’a pas toujours été au rendez-vous.

Le Gouvernement, par la voix du ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé des mesures d'accompagnement mobilisables directement par les entreprises confrontées à une baisse de chiffre d'affaires ou une interruption d'activité : étalement des échéances fiscales et sociales, mesures de chômage partiel, ouverture complémentaire le dimanche, indemnisation par les assurances, besoin de financement court terme… Les services de l’Etat dans le Gers (DDFIP, UD DIRECCTE du Gers et Banque de France) sont disponibles pour vous accompagner sur ces mesures. L’équipe de la CCI est bien sûr à votre écoute pour recueillir vos préoccupations et vous orienter vers l’interlocuteur pertinent.

En 2019, les Elus et les collaborateurs de la CCI sont mobilisés pour vous accompagner dans vos projets et vous aider à anticiper l’entreprise de demain et les nouveaux modèles économiques : réussir sa transition numérique ou écologique, rechercher des synergies et mutualisations avec d’autres acteurs, innover, développer de nouveaux marchés…

Je souhaite que cette année 2019 permette à chaque chef d’entreprise gersois d’exercer son activité en toute sérénité dans un environnement apaisé, afin de relever les nombreux défis qui nous attendent !

Très bonne année 2019.

Rémi BRANET