Adapter les démarches d'évaluation à votre secteur d'activité
Les démarches d'évaluation d'impact diffèrent selon les secteurs d'activité dans lesquels elles sont déployées : la CCI du GERS vous accompagne

Une démarche d’ évaluation d’ IMPACT s'intéresse à ce qui change pour les bénéficiaires et les parties prenantes de votre organisation à travers les projets et actions d'utilité sociale qu’elle mène dans le Gers.
Sans accompagnement, mesurer l'impact social peut s'avérer complexe pour les structures engagées dans les secteurs du sport, de la culture, de la médiation en santé ou de l'alimentation durable.
2 exemples d'adaptation d'une démarche d'évaluation au secteur de la santé et de l'alimentation durable :
Pour les structures engagées dans la médiation en santé
La médiation en santé est une démarche de proximité visant à faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour les populations les plus vulnérables tout en sensibilisant les professionnels de santé aux obstacles que rencontrent ces publics .
Dans ce contexte, l’évaluation de l’impact social est particulièrement pertinente, car elle permet de mesurer les effets de la médiation sur le bien-être social, l’inclusion et la réduction des inégalités, renforçant ainsi l’accès aux soins des populations fragilisées.
L’évaluation peut également répondre à d'autres objectifs clés :
-Affiner la connaissance des bénéficiaires et mieux identifier leurs besoins spécifiques.
-Améliorer la gestion et le pilotage des actions au sein de la structure.
-Favoriser le déploiement de ces initiatives sur de nouveaux territoires.
-Mettre en valeur les actions menées et les résultats obtenus.
-Consolider la reconnaissance de la médiation en santé auprès des partenaires et des financeurs.
Dans le secteur de l'alimentation durable
Dans le secteur de l’alimentation, l’évaluation d’impact se focalise généralement sur les dimensions environnementales, en lien avec les modes de production agricole, les circuits de distribution et les habitudes de consommation.
L'évaluation de la contribution sociale des programmes ou organisations qui s’engagent pour une alimentation durable mérite que l'on analyse également :
-l’accès équitable à une alimentation de qualité,
-la lutte contre la précarité alimentaire
-le renforcement du lien social à travers des initiatives inclusives.
Les initiatives sont variées : distribution de paniers solidaires, épiceries sociales, cantines à tarif réduit ou encore programmes de sensibilisation à une alimentation saine et durable....
L’évaluation permettra de comprendre le rôle de l’aide alimentaire dans l’intégration sociale, d’identifier des axes d’amélioration pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, de valoriser les actions et projets engagés ou de mesurer leur impact économique et les coûts évités.
Voir aussi : 4 bonnes raisons de mesurer votre impact
En savoir plus sur les Accompagnements à l' Évaluation d’Impacts CCI GERS
Contact CCI GERS :
Catherine MAIRE - c.maire@gers.cci.fr - 05 62 61 62 72 -
