Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis

Règlementation

Entreprises éligibles :

Toutes les entreprises qui recrutent un apprenti du niveau CAP au niveau master maximum entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 peuvent bénéficier de cette aide, sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Quels montants ?

Le montant de l’aide dépend de l’âge de l’apprenti :

• 5000 € pour un apprenti mineur (moins de 18 ans);
  • 8000 € pour un apprenti majeur (18 ans et plus).

L’aide exceptionnelle est valable pendant les 12 premiers mois d’exécution du contrat à partir de la date de conclusion dudit contrat.

Le montant de l’aide est calculé mensuellement, soit 5000 €/12 pour un apprenti mineur et 8000 €/12 pour un apprenti majeur.

Le montant sera revalorisé si l’apprenti atteint l’âge de 18 ans au cours de la 1ère année de son contrat.
L’aide couvre ainsi 100% du salaire minimum des apprentis de 16 à 20 ans la première année du contrat et 80% du salaire des apprentis de 21à 25 ans révolus.

L’aide sera versée mensuellement avant le paiement du salaire à l’apprenti.

Comment l’aide exceptionnelle s’articule-t-elle avec l’aide unique aux employeurs d’apprentis (AUEA) ?

L’aide exceptionnelle se substitue à l’AUEA, lorsque l’employeur est éligible, sur les 12 premiers mois d’exécution du contrat (et ne se cumule donc pas à elle), pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Quelles démarches pour l’employeur ?

L’employeur n’a pas de démarche à faire. L’aide se déclenche automatiquement lors du dépôt du contrat.
Elle se substitue à l’aide unique pour la première année du contrat. Elle sera donc attribuée de la même façon : il suffit de déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’opérateur de compétences (OPCO).