Aides pour les entreprises

Règlementation

Aides pour les entreprises Mesures d'urgences annoncées par B. Le Maire pour les entreprises

Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité pour les entreprises va être réactivé et élargi, afin de compenser les fermetures liées aux mesures de reconfinement, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire : "Toutes les entreprises et tous les commerces qui seront fermés par décision administrative pourront recevoir une indemnisation allant jusqu'à 10 000 euros. Cela concernera les entreprises non plus jusqu'à 10, mais jusqu'à 50 salariés".
Cette aide pourra également s'appliquer aux entreprises qui ne ferment pas, mais qui "subissent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%", a précisé le ministre, prenant l'exemple des hôtels, autorisés à ouvrir mais qui s'attendent à des pertes "très élevées".

Enfin, les indépendants pourront prétendre, "comme au mois de mars", à une aide allant jusqu'à 1 500 euros par mois.

Exonérations de cotisations sociales pour les entreprises concernées par le confinement

Bruno Le Maire a également annoncé une "exonération totale" des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés concernées par les fermetures administratives. Les entreprises du tourisme et de l'événementiel pourront également en bénéficier "dès lors qu'elles perdent 50% de leur chiffre d'affaires", a précisé le ministre de l'Economie.

Les indépendants dont l'activité sera arrêtée à cause du confinement verront "leurs prélèvements automatiquement suspendus, et ils n'auront aucune démarche administrative à faire".

Un crédit d'impôt pour les propriétaires de locaux commerciaux qui renonceraient à un mois de loyer

Afin d'inciter les propriétaires de locaux commerciaux à faire preuve de solidarité, ceux qui renonceront à "au moins un mois de loyer" entre octobre et décembre pour certaines entreprises bénéficieront d'un crédit d'impôt, a-t-il également annoncé. Les entreprises concernées sont celles de "moins de 250 salariés" qui "sont fermées administrativement" ou appartiennent "aux secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture", a précisé Bruno Le Maire.

Les bailleurs pourront bénéficier d'un crédit d'impôt représentant "30% du montant des loyers abandonnés".

Le chômage partiel maintenu

Comme prévu, le gouvernement a confirmé que le dispositif d'activité partielle serait prolongé jusqu'au 31 décembre, avec un reste à charge nul pour l'employeur pour "tous les secteurs protégés ou les secteurs qui font l'objet d'une fermeture administrative".

Les autres entreprises ayant recours au chômage partiel verront leur reste à charge maintenu à hauteur de 15%, alors qu'il devait initialement passer à 40% début novembre.

Accès et remboursement facilités pour les prêts garantis par l'Etat

Les entreprises qui souhaiteront contracter un prêt garanti par l'Etat pourront le faire jusqu'à la fin juin 2021, au lieu du 31 décembre 2020, tel qu'initialement prévu. Ces prêts pourront atteindre 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, et 50 000 euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés. Les entreprises qui ont déjà contracté un prêt garanti par l'Etat et qui devait commencer à rembourser en mars 2021, pourront de leur côté différer leur paiement d'un an, et donc commencer à rembourser leur crédit en mars 2022.

Dernier détail important : les entreprises qui choisiront de reporter leur remboursement ne seront pas considérées en défaut de paiement par la banque, comme c'est habituellement le cas, a précisé Bruno Le Maire

Voir aussi la rubrique sur le site du ministère de l’économie : Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises

France  Relance