Au 2ème trimestre, l’emploi salarié baisse malgré le rebond de l’Interim

Tableau de bord - Conjoncture GERS :

Emploi- Chômage- Création d'entreprise- Logements

Tableau de bord  Conjoncture GERS

Au 2ème trimestre, l’emploi salarié baisse malgré le rebond de l’Interim

L'emploi salarié diminue de 0,7 % dans le Gers au 2ème trimestre2020 suivant une tendance annuelle à la baisse de 1,7 %.

Le département qui compte 56300 emplois salariés au 1er juillet 2020, perd 1000 emplois sur un an.

Après un fort recul, l’emploi intérimaire rebondit au deuxième trimestre dans le Gers, comme en Occitanie et au niveau national (respectivement + 40%, + 35 % et + 23 %).

À l’inverse des autres secteurs, la construction accroît légèrement ses effectifs au deuxième trimestre (+ 3% de juillet 2019 à Juillet 2020).

Nouvelle baisse du taux de chômage due au confinement

Le taux de chômage s’élève à 5,2% au 1er juillet 2020 dans le département.
La baisse du taux de chômage dans le Gers ( -0,4 point de % au 2ème trimestre, -1 point sur un an) s’explique comme aux niveaux régional ou national par une forte baisse des personnes sans emploi en recherche active d'emploi pendant la période de confinement ; les recherches d’emploi étant freinées par l’arrêt de l’activité de certains secteurs ou par des démarches rendues elles-mêmes impossibles.

A l’inverse le nombre de demandeurs d’emploi - 13560 demandeurs d’emplois de catégories A, B et C au 1er juillet 2020 dans le Gers- augmente de 7% au 2ème trimestre 2020 et de 4% sur un an.

Reprise des créations d’entreprise après le confinement

La création d’entreprise baisse de 2,8% au 2ème trimestre dans le Gers en raison du confinement (-5% en Occitanie, -4% en France ) mais repart à la hausse dès le mois de juin.
1695 entreprises ont été créées dans le Gers entre juillet 2019 et juillet 2020 soit +6,7% de plus que sur la période précédente.

Repli des permis de construire et des mises en chantier de logements

Le nombre de logements autorisés comme les mises en chantiers de logements neufs baissent au 2ème trimestre et sur 12 mois dans le Gers comme aux niveaux régional et national.

Au total 700 logements ont été autorisés dans le Gers entre Juillet 2019 et Juillet 2020 soit 20% de moins que sur les 12 mois précédents ;700 logements ont également été commencés sur la période, soit 14% de moins sur un an.

Source: INSEE- www.insee.fr

Télécharger le note complète de conjoncture