Au 3ème trimestre, l’activité économique gersoise continue de progresser malgré les tensions

Publication

Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises - 3ème trimestre 2022

L ’activité économique gersoise continue de progresser malgré les tensions sur les prix, approvisionnements et recrutements mais les chefs d’entreprise prévoient une activité atone en fin d’année

conjoncture gersoise

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au 3ème trimestre 2022 , l’activité des entreprises gersoises progresse sensiblement  malgré les problèmes d’approvisionnement persistants et la hausse des prix avec une hausse du solde d’opinions sur le chiffre d'affaires réalisé de 8 points sur 3 mois.

Les chefs d’entreprises anticipent une activité atone sur la fin d’année.

Au niveau sectoriel, au 3ème trimestre, les soldes d’opinions sur l’activité réalisée et prévue en fin d’année marquent un rebond dans l’industrie et un ralentissement dans le BTP.

Sur la période, l’activité dans les services reste soutenue avec des prévisions qui restent favorables sur les derniers mois de l’année.
Dans le secteur du commerce, l’activité est restée bien orientée au 3ème trimestre avec des prévisions de ventes moins favorables au 4ème trimestre.

L’activité estivale a globalement été bonne dans les Hôtels-Cafés- Restaurants  mais les professionnels du tourisme, par manque de visibilité, sont plus pessimistes sur l’activité des mois à venir.

CARNETS DE COMMANDE

Le solde d’opinions sur les carnets de commandes se maintient à un bon niveau, signe que la demande ne faiblit pas. Ils sont positifs dans tous les secteurs d’activité hormis dans les HCR, secteur dans lequel 40% des chefs d’entreprise les jugent « insuffisants ».

NIVEAUX DE TRÉSORERIE et MARGES

Les soldes d’opinions sur les niveaux de trésorerie baissent sensiblement sur 3 mois dans le BTP, les HCR et les services .
Les soldes d’opinions restent positifs dans tous les secteurs d’activité malgré une baisse sur 12 mois.

A l’inverse, les marges dégradées dans tous les secteurs suivent une tendance annuelle à la baisse qui s’accentue sur les 3 derniers mois dans la construction et l'industrie.

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Dans ce contexte tendu, les mouvements d’effectifs au 3ème trimestre et les prévisions d’embauches sont faibles.

Pour la 1ère fois depuis 2 ans, le solde d’opinions trimestriel sur l’ évolution des effectifs industriels à 3 mois est négatif.

Dans la construction, il est égal à zéro depuis 2 trimestres; dans le secteur des HCR, le solde se dégrade fortement par rapport au trimestre dernier.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

L’indicateur de confiance se maintient malgré ce contexte de crise que les chefs d’entreprise jugent conjoncturelle par rapport à l’avenir de leur entreprise, hormis dans les HCR.

Le solde d’opinions baisse en tendance annuelle dans le BTP et les services.

DÉLAI DE PAIEMENT DES CLIENTS

Des délais de paiement des clients plus longs sont enregistrés  par 23% des industriels, 29% des chefs d’entreprises dans le BTP et le commerce et 34% dans le secteur des services.

Les délais de paiements n’ont pas varié pour 55% des chefs d’entreprise tandis que 17% déclarent ne pas être concernés.

Source: Baromètre de conjoncture des CCI d'Occitanie- Département du GERS - Octobre 2022

Télécharger la note complète

Obseco