Avec la levée des restrictions, l’économie gersoise reprend de la vigueur

Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises. 2ème  trimestre 2021 et premières tendances 3ème trimestre.

Conjoncture des entreprises gersoises

CHIFFRES D’AFFAIRES

Au deuxième trimestre, l’activité rebondit, le solde d’opinions sur le chiffre d'affaires réalisé progresse de plus de 30 points sur 3 mois.

L’activité dans l’industrie et le BTP gersois reste très dynamique au deuxième trimestre, prolongeant ainsi la tendance observée sur les premiers mois de l’année.

Le climat s’améliore dans le commerce et les services, secteurs dans lesquels les chefs d’entreprise prévoient une stabilisation de l’activité sur les prochains mois.

L’activité des Hôtels-Cafés-Restaurants s’améliore avec des prévisions pour la saison touristique en forte hausse par rapport à l’année dernière.

CARNETS DE COMMANDES

Les soldes d’opinions sur les carnets de commandes pour la période à venir sont positifs et en hausse dans tous les secteurs d’activité. 77% des chefs d’entreprise gersois du BTP jugent leurs carnets de commandes satisfaisants.

Contrairement au trimestre précédent, les carnets se regarnissent également dans les services et le secteur du tourisme.

NIVEAUX DE TRÉSORERIE

Les mesures d’accompagnement continuent globalement de préserver les niveaux de trésorerie des entreprises. Les soldes d’opinions sont globalement positifs et en hausse mais se dégradent sensiblement dans l’industrie et les services .

MARGES

Sous l’effet de la forte hausse du prix des matières premières, les marges sont en baisse dans l’industrie.

L’indicateur d’opinions reste négatif dans tous les secteurs hormis le BTP mais gagne quelques points dans le commerce, les services, les CHR et le BTP.

EFFECTIFS ET PRÉVISIONS D’EMBAUCHES

Les soldes d’opinions sur les évolutions d’effectif à 3 mois sont positifs et en hausse sur 3 mois dans tous les secteurs hormis le commerce.

AVENIR DE L’ENTREPRISE

Dans ce contexte de sortie de crise, l’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise est désormais positif dans tous les secteurs d’activité et en hausse sur les 3 derniers mois.

La confiance reste la plus solide dans l’industrie et le BTP gersois avec des soldes d’opinions supérieurs à 50 points de %.

Elle se restaure dans le secteur des Cafés Hôtels Restaurants . Elle reste fragile dans le commerce de détail ( hors GSA et GSS).

Source : CCI GERS – Juillet 2021

EMPLOI ET CHÔMAGE (INSEE)

L’emploi résiste grâce à la reprise de l’emploi interimaire et au dynamisme de la construction

L’emploi salarié progresse de 0,2% au 1er trimestre 2021 et de 0,5% sur un an mais il reste inférieur à son niveau d'avant crise fin 2019 (-0,7%).

Cette hausse annuelle est tirée par l’emploi intérimaire qui progresse de 47% sur le période et le secteur de la construction qui augmente ses effectifs de 4% sur un an.

Le taux de chômage s’établit à 6,2% au 1er avril 2021 en hausse de 0,5 pt sur un an.

13540 demandeurs d’emplois de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle Emploi soit 7% de plus que l’année dernière.

Sources : Insee, estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Acoss-Urssaf, Dares, Insee- Enquête Emploi et Taux de chômage localisé- Pôle emploi-Dares, STMT.

Télécharger la note de conjoncture complète