Baromètre de conjoncture des entreprises du GERS

Publication

La reprise attendue au 3ème trimestre mais fragile pour les professionnels du tourisme

Baromêtre de conjoncture des entreprises gersoises

L’indicateur d’opinion sur le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises gersoises au 2ème trimestre 2020 chute fortement dans tous les secteurs d’activité.

Une reprise de l’activité est prévue sur le 3ème trimestre dans l’industrie, la construction, le commerce et les services mais elle reste timide pour l’activité touristique (HCR) .

Le solde d’opinion sur le niveau des carnets de commandes pour la période à venir suit une tendance annuelle à la baisse dans tous les secteurs d’activité ; la diminution est cependant moins marquée dans le secteur de la construction.

Dans ce secteur comme dans l’industrie, les soldes d’opinion sur les carnets de commande restent positifs.

Les soldes d’opinion sur les niveaux de trésorerie et marge chutent dans le secteur des Hôtels Café Restaurants. Les marges se dégradent également mais dans une moindre mesure dans la construction et les services.

Grâce au dispositif de chômage partiel, les effectifs ont été ajustés à la baisse essentiellement sur l’emploi intérimaire.

Malgré ce contexte de crise, l’indicateur de confiance des chefs d’entreprises en l’avenir de leur entreprise reste positif et en sensible hausse sur un an dans la construction, le commerce et les services. Il s’infléchit sensiblement en tendance annuelle mais reste positif dans l’industrie.
Négatif avec plus de 45% de chefs d’entreprises pessimistes, l’indicateur de confiance se dégrade dans les Hôtels Cafés Restaurants.

Les entreprises gersoises face à la crise du COVID-19

CRISE COVID-19 Rencontrez-vous des difficultés particulières liées au déconfinement ?

Globalement, 47 % des établissements gersois ont fermé, 20% étaient partiellement ouverts et 33% ouverts.

Parmi les établissements fermés, 52% ont ouvert le 11 mai, 9% le 2 juin 2020.

A fin juin, les chefs d’entreprise gersois pensent pouvoir atteindre en moyenne 57% de leur chiffre d’affaires par rapport à une période normale : 75% dans l’industrie, 63% dans la construction, 69% dans le commerce, 58% dans les services, 26% dans les Hôtels-Café restaurants.

En moyenne, 33% des entreprises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise (55% dans l’industrie, 52% dans la construction ), 14% d’ici 3 mois, 20% d’ici la fin de l’année.

32% des chefs d’entreprise, n’ont à ce jour, aucune visibilité sur un retour à des conditions normales d’activités (71% dans les HCR) .

Aucun nouveau dispositif n’a été déployé dans l’entreprise, durant la crise pour 84% des chefs d’entreprise et aucun des dispositifs mis en œuvre maintenus pour 52%.

Un dispositif de chômage partiel est maintenu dans 20% des entreprises.

La mise en place de retrait ou livraison de commandes et marchandises et l’utilisation d’outils numériques en soutien à la continuité d’activité (commandes en ligne, services dématérialisés …) sont prolongées pour respectivement 19% et 13% des entreprises.

Le télétravail pour une partie ou la totalité des salariés est maintenu dans 11% des entreprises.

Parmi les difficultés particulières rencontrées lors du déconfinement, le manque de fréquentation, clients, marchés est cité par 53% des chefs d’entreprise (87% dans le tourisme, 61% dans les services), suivi des difficultés logistiques (retard de livraisons, manque de matériel, défaillance de fournisseurs), pour 41% (58% dans l’industrie, 66% dans la construction).

La hausse des coûts (approvisionnement, matériel sanitaire supplémentaire …) présente une difficulté particulière pour 33% des chefs d’entreprise (plus de 40% dans l’industrie et la construction , 56% dans les HCR)

Télécharger  la note de conjoncture complète

Solde d’opinions : (* ) Différence entre la part des chefs d’entreprise jugeant favorable ou positive l’évolution ou le niveau et la part des chefs d’entreprise jugeant défavorable ou négative l’évolution ou le niveau de l’indicateur suivant les questions .

Source : Baromètre de conjoncture des CCI d’Occitanie – Résultats pour le département du Gers -
Période sous revue : 2ème trimestre 2020 et prévisions 3ème trimestre 2020 Période d’enquête : 2ème semaine de Juillet 2020
Panel: 190 chefs d’entreprises – ETS inscrits au RCS du GERS
Prochain Baromètre: Octobre 2020