Commerce spécialisé : Une année brutale, d’innovation et d’adaptation

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Activité du commerce spécialisé - Que retenir de 2020 ?


 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence  PROCOS -  La Fédération du Commerce Spécialisé

 

Procos - conférence de presse 29/01/21

 

 

►Un cumul annuel en recul très préoccupant dans certains secteurs : -18%  d'évolution en % des CA magasins par secteur sur l’année 2020  (magasin hors restauration)

►Un mois de décembre heureusement dynamique dans les magasins après la réouverture le 29 novembre : +12% en moyenne hors restauration ( CA décembre 2020 / décembre 2019)
 

Une explosion des ventes web - Évolution consolidée des ventes web par secteur année 2020 : + 80% (en évolution en %)

⇒ Mais ventes web ne compensent que 2 à 4 % des pertes d’activité des magasins
 

Des secteurs fermés en danger

♦ La restauration à table
♦ Le cinéma
♦ Les salles de sport

 

 

Commerce : Les points marquants en 2020

  1. L’importance vitale de la chaine logistique
  2. L’explosion du ecommerce et de l’omnicanal ⇒ La place croissante des Marketplaces
  3. Une année de forte innovation et d’adaptation pour les enseignes
  4. La maison, le lieu de vie au cœur des préoccupations des français
  5. Les flux totalement remis en question : Clients, produits
  6. Les nouveaux rôles du magasin
  7. Le temps passé en magasin diminue
  8. Les achats plaisirs relayés au second plan
  9. L’accélération des préoccupations RSE

 

Quelles hypothèses pour 2021

 

⇒ Plus de 2200 fermetures de magasin annoncées  

 

Facteurs favorables à la consommation

  1. Inflation faible
  2. Épargne disponible élevée
  3. Pouvoir d’achat maintenu pour beaucoup de salariés
  4. Vaccination rapide et large
  5. Pour l’équipement de la maison : le lieu de vie a pris une nouvelle place

 

Facteurs défavorables à la consommation

  1. Risque de reconfinement
  2. Manque de confiance, incertitude: épargne
  3. Défaillances d’entreprises: chômage
  4. Baisse de pouvoir d’achat pour une partie de la population
  5. Maintien du télétravail ++ pour l’équipement de la maison --pour la beauté santé, la restauration, l’équipement de la personne…
  6. .Absence de touristes étrangers
  7. Délai de retour à la normale pour la restauration et la culture

 

Les territoires et les lieux de commerce diversement impactés
 

►Les centres-villes à la peine, les moyennes surfaces de périphérie plus résilientes

►Une attractivité de sympathie pour les villes moyennes pendant la crise sanitaire mais  Attention les centres-villes ne sont pas devenus plus attractifs

►Des français encore plus attirés par la périphérie

La vacance commerciale va se développer, en particulier dans les centres villes : restauration et  commerce

►La crise économique aura des conséquences à court ou moyen terme

 

Le commerce spécialisé un acteur central de la transformation

►Le digital et le numérique sont vitaux pour la croissance du commerce : l’accélération est impérative

►Accélérer la transformation RSE du commerce et la consommation durable ⇒Le commerce est au cœur de l’économie circulaire, entre le consommateur et l’industrie

 

 

Pour un «Plan commerce» au cœur de la transformation sociétale et de la vie dans les territoires
 

Il n’a jamais été autant question de commerce que durant cette crise

  1. Le commerce est «essentiel»
  2. Le magasin est au cœur du dispositif omnicanal
  3. Le commerçant est au cœur de la ville, du territoire et de la vie des français
  4. Le magasin représente une proximité
  5. Définir et partager une vision de la place du commerce dans la société à horizon 2030
  6. C’est son capital social qui permet au commerçant de vivre dans la durée
  7. S’appuyer sur les champions français du commerce spécialisé
  8. Définir et mettre en place une politique «Territoire de commerce» sur le même mode que pour l’industrie

 

 

Territoire de commerce
 

⇒La relation entre commerce et territoire ne peut s’appuyer sur le blocage et la défiance

⇒Ne pas opposer grands et petits : besoins de prix, de proximité...

Un enjeu vital de transformation/modernisation

 

 

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Source : Conférence  PROCOS -  La Fédération du Commerce Spécialisé

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