Consommation – L’activisme bouscule les comportements

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« La consommation est en train de bouger, le consommateur veut aujourd’hui consommer mieux mais veut aussi consommer moins », a déclaré d’entrée Jean-Marie Bellafiore, directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance, en introduction de la conférence de présentation des résultats de L’Observatoire Cetelem de la consommation 2020 »

Ces nouveaux modes de consommation touchent de plein fouet certains secteurs comme l’agroalimentaire et l’habillement.

56 % des Européens sont prêts à réduire ou supprimer leur consommation de viande.

84 % sont prêts à privilégier l’achat et la consommation de produits locaux, de saison, bio.

En France, privilégier des produits made in France est une priorité pour 52 % des consommateurs interrogés.

87 % des personnes sondées se disent prêtes à privilégier les appareils électroménagers durables quitte à les garder plus longtemps et avoir des modèles moins innovants tandis que 84 % se disent prêtes à limiter l’achat d’objets/emballages en plastique.

La vente de vêtements d’occasion monte également en puissance

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la consommation.

L’enjeu s’imposera sur les prochaines années aux entreprises, magasins, enseignes, distributeurs et marques qui devront se montrer en capacité de répondre aux exigences des consommateurs.

 

Lire l’article publié sur le moci « Consommation / Europe : l’activisme bouscule les comportements (Cetelem) »

 

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