ETUDE INSEE - Pour Toulouse et l’ex-région Midi-Pyrénées, l’importance de l’aérospatiale a triplé en 40 ans

Date de début
Catégorie d'actualité
Publication
Body

 

Dans le Gers, la part de l’emploi industriel dédié à l’aérospatiale dans l’emploi industriel total passe de 0,5 % en 1982 à 11,5 % en 2022.

 

Part de l'emploi aéronautique industiel dans l'emploi industriel  en 2022 - INSEE Occitanie


Champ : établissements industriels de la filière aéronautique et spatiale dans les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées.
Sources : Insee, enquêtes sur la filière aéronautique et spatiale dans le sud-ouest, recensement de la population 1982, estimations annuelles d’emploi 2022.

 

Au cours des quarante dernières années, la filière aérospatiale croît de 17 000 à 81 000 salariés dans l’ex-région Midi-Pyrénées et son poids dans l’emploi triple. 

Le développement de l’industrie aérospatiale compense la baisse de l’emploi des autres secteurs industriels .

La dynamique profite à l’ensemble des départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, même si le pôle toulousain est celui qui en bénéficie le plus. 

L’emploi dans la sous-traitance se développe plus vite que chez les constructeurs, qui n’emploient plus que la moitié des salariés de la filière en 2022. 

La spécialisation s’accroît dans l’industrie tandis que les établissements du tertiaire ont au contraire des activités plus diversifiées.

EN 2022, 1/3 des salariés de la filière travaillent dans des établissements tertiaires, principalement dans l’ingénierie et dans l’informatique.

 

Consulter l'étude 

 

Source :  INSEE ANALYSE OCCITANIE - N°159 -
Insee, enquêtes sur la filière aéronautique et spatiale dans le sud-ouest, recensement de la population 1982, estimations annuelles d’emploi 2022.

Retour à la liste