Initier une démarche de réduction de votre consommation d'énergie avec l'outil "Baisse les Watts"

Brève
Visuel détail

Guide d'utilisation de "Baisse les watts" : un outil visant à accompagner efficacement et rapidement les TPE/PME sur la réduction de leur facture énergie.

L’atout principal de cet outil est d’initier une démarche de réduction des consommations en tenant compte de votre situation. Les actions mises en place pourront être facilement communiquer pour en faire un projet d’entreprise ou une démarche commerciale.

Cette note détaille l’utilisation de cet outil.

Deux utilisations sont proposées :

- Des fiches génériques par filière : temps de lecture 10 minutes

- Un carnet de bord sur mesure avec suivi des actions et estimation des gains : Mise en place 20 minutes

Qui est concerné :

TPE et PME des domaines ci-dessous. Cafés & restaurants, hébergements touristiques, artisanat alimentaire, petits commerces alimentaires, commerces non alimentaires, services de proximité, santé, enseignement, sport, culture, loisirs, transports, entrepôts, commerces de gros BtoB, grands commerces alimentaires et entreprises de services.

Site : https://www.baisseleswatts.fr/

Présentation du programme : https://www.baisseleswatts.fr/presentation

1) Fiches génériques par filière (exemple filière café/restaurant)

Chaque fiche contient les éléments suivants :

diagramme baisse les watts
- Les chiffres clés de la filière
- Un diagramme de répartition des consommations énergétique par usage
- Des leviers pour réduire sa consommation

o Pratiques/écogestes
o Investissements

baisser les watts baisse les watts

- Un point complémentaire sur les évolutions réglementaire, les aides et tendances de la filière

2) Le carnet de bord énergie

Le carnet de bord est un outil personnalisé d’actions du type écogeste ou investissement. Il suggère des actions à mettre en place en donnant une estimation des gains et vous permet de suivre vos actions.

- Création du compte (5 minutes) paramétrage baisse les watts
Il va vous être demandé des informations sur votre identité et sur votre établissement.

- Paramétrage du carnet de bord énergie (10 minutes)

Vous pouvez compléter 4 sous parties dans la rubrique « Mon compte ». Les informations demandées sont très basiques et accessible facilement.
La première sous partie détaille l’entreprise pour intégrer la taille de l’entreprise. Vous aurez l’occasion de préciser les énergies utilisées que ce soit pour les équipements, le chauffage intérieur et le chauffage de l’eau sanitaire, les types d’ampoules et votre statut par rapport au local.

- Votre carnet de bord

carnet de bord wattsDes actions vous sont listées en fonction de leur type. Ces actions sont caractérisées par :
o Leur impact sur les consommations
o Leur fréquence
o Le niveau de difficulté de mise en place
o Le coût

Vous pouvez suivre vos actions et les communiquer à vos équipes et clients.

suivi action baisse les watts

Pour plus d’information, contacter Maxime Deschuyteneer par mail : m .deschuyteneer@gers.cci.fr ou par téléphone : 05 62 61 62 56