La grande consultation des entrepreneurs - Mai 2021

Le déconfinement est vécu comme un soulagement par les dirigeants

Sondage Opinion Way pour CCI France- La Tribune - LCI

sondage opinion way

Le 3 puis le 19 mai, deux étapes du déconfinement ont été enclenchées, levant des restrictions sur les déplacements interrégionaux et sur la fermeture de certains commerces ou lieux culturels.

La réouverture progressive de l’économie apparaît comme la fin d’une torpeur imposée pour les dirigeants : ils ne sont plus que 9% à se déclarer attentistes ce mois-ci, soit 18 points de moins qu’en avril.
Sans atteindre des sommets, la confiance des dirigeants repart à la hausse : l’indicateur de l’optimisme s’établit ce mois-ci à 82 (+9 points par rapport à avril).
Dans le détail, l’indicateur se fixe à 81 points pour les entreprises comptant moins de 10 salariés et à 89 pour les entreprises plus grandes.
Concernant leur propre entreprise, 75% des dirigeants se disent confiants dans les perspectives des 12 prochains mois (+11 points).
Au-delà des bénéfices immédiats de la levée des restrictions, les dirigeants d’entreprise se projettent dans l’avenir.

Dans le contexte actuel, si à peine un quart juge que « c’est très bien en ce moment » (27%), 43% considèrent que « ce sera mieux demain » (+9 points par rapport à avril).
Une proportion inédite de dirigeants souhaite même se donner les moyens faire croître leur entreprise pendant le déconfinement : 12% souhaitent augmenter leur effectif, le plus haut niveau atteint dans le baromètre.

La médecine du travail remplit une mission reconnue malgré plusieurs obstacles

Une nette majorité des dirigeants reconnait le caractère essentiel de la médecine du travail pour la prévention des risques et la protection de la santé de leurs salariés : 73% sont d’accord, dont 45% tout à fait d’accord.

Cependant, ils sont mitigés sur ses actions concrètes.
54% des dirigeants d’entreprises comptant au moins 1 salarié trouvent qu’elle complète bien l’action qu’ils mettent en œuvre pour la santé de leurs salariés.
Toutefois, 53% jugent que la médecine du travail est inadaptée à la réalité de la vie de l’entreprise, et 44% qu’elle n’a pas les moyens suffisants pour assurer la protection de la santé des salariés.

Plus largement la médecine du travail est assez peu sollicitée : seulement 25% des dirigeants d’entreprises comptant un salarié ou plus la sollicitent régulièrement.
Les entreprises comptant 10 salariés ou plus affichent des liens plus forts avec la médecine du travail : 67% de leurs dirigeants déclarent que la médecine du travail complète bien leur action (contre 51% des dirigeants d’entreprises comptant de 1 à 9 salariés), et 57% déclarent qu’ils la sollicitent régulièrement (contre 19% des dirigeants d’entreprises comptant de 1 à 9 salariés).

La crise a touché physiquement ou mentalement la moitié des dirigeants

L’épidémie de Covid-19 ayant causé à la fois des restrictions sur les libertés personnelles et sur l’activité des entreprises, le mental des dirigeants d’entreprise a été éprouvé dans la période récente.

46% d’entre eux témoignent d’un impact négatif de la crise sanitaire sur leur santé mentale ou psychologique, dont 13% un impact important.

29% des dirigeants évoquent également un impact négatif sur leur santé physique, dont 10% important.

Avec plusieurs périodes de fermetures administratives pour nombre de commerces, les dirigeants de ce secteur sont les plus touchés par la crise sanitaire : 21% témoignent d’un impact négatif physique ou mental important.

L’incertitude et le manque de visibilité ressortent nettement comme le premier facteur de stress cité par les dirigeants touchés mentalement ou physiquement (55%).

D’autres facteurs concernant l’entreprise sont aussi cités : la perte de contact avec sa clientèle (20%), la peur de la faillite de son entreprise (19%) ou la situation financière de celle-ci (18%).

Dans un autre registre, 27% témoignent de l’impact de bouleversements dans leur vie privée.

Dans la période à venir, 44% des dirigeants n’évoquent aucune difficulté particulière pour eux ou leur entreprise.

Du reste, 18% citent une trésorerie préoccupante, 14% des difficultés d’approvisionnement et 10% des difficultés à payer les charges imputables à l’entreprise.