La RSE modifie les parcours clients
L’économie circulaire initie de nouvelles formes de collaboration entre les marques et leurs client.es qui deviennent des acteurs à part entière du cycle de vie des produits.
Les produits de seconde main, la consigne, la réparation en magasin …. s’intègrent désormais aux stratégies de fidélisation des lieux de vente et enseignes.

Les marques rachètent leurs produits à leurs clients
Le service « Re-turn » illustre les nouveaux liens qui se tissent entre les marques et les consommateurs incités à devenir acteurs du cycle de vie des produits. Le principe d’une « vente événementielle inversée » où la marque rachète ses produits à ses client.es peut alimenter une nouvelle offre en ligne ou en boutique.
La seconde main s’installe dans les rayons
Tous les secteurs sont concernés par l’essor de l’économie circulaire et le réemploi des produits. Dans les rayons des magasins, produits neufs et occasions sont de moins en moins séparés, c’est l’étiquette qui informe le consommateur.
Les marques réparent leurs produits en magasin
Certaines enseignes commencent à mettre en scène la « réparabilité » dans leurs magasins mais donner une seconde vie aux produits implique de nouveaux critères de conception, privilégiant la durabilité !
La consigne revient au goût du jour
La lutte contre les emballages se traduit par le développement du vrac. Le projet de loi Climat et Résilience, présenté mi-février au Conseil des ministres prévoit de réduire les emballages plastiques en demandant à tout commerce de plus de 400 M2 de consacrer 20 % de sa surface de vente au vrac d’ici à 2030.
De nouveaux circuits solidaires de recyclage et de vente
La dimension sociale et solidaire de la RSE peut aussi avoir un impact sur le parcours client et le cycle de vie des produits avec par exemple des remises pour inciter et récompenser les client.es qui donneront des articles en boutique.
Source : "La RSE fait bouger les parcours clients"- Le Hub au cœur de l’expérience client – La Poste – 18/03/21
Lire l'article complet sur https://lehub.laposte.fr/dossier/rse-fait-bouger-parcours-clients