L’activité gersoise ralentit au 1er trimestre 2025

Baromètre de conjoncture des entreprises gersoises
Activité et carnets de commande

Les soldes d’opinion sur l’activité et le niveau des carnets de commande au 1er trimestre 2025 baissent dans le Gers comme au niveau régional avec une légère amélioration de l’activité prévue au 2ème trimestre (41% des chefs d’entreprise jugent le niveau des carnets de commande « insuffisant »).
Niveaux de trésorerie et marges
L’indicateur sur les niveaux de trésorerie se dégrade sur 3 mois (40% des chefs d’entreprise gersois les jugeant « faibles ») tout comme le solde d’opinion sur les marges qui baisse de 14 points (48% des chefs d’entreprise gersois les jugeant « en baisse »).
Effectif et prévisions d'embauches
Après un recul sur 3 mois du solde d’opinion sur les effectifs, 84% des entreprises gersoises prévoient de stabiliser ou d’augmenter leurs effectifs au 2ème trimestre.
Confiance en l'avenir de l'entreprise
L ’indicateur de confiance en l’avenir de l’entreprise se dégrade sur 1 an.
Les entreprises et l’Intelligence Artificielle (IA) générative

24% des entreprises gersoises ont une utilisation régulière ou ponctuelle de l’IA (30% au niveau régional) , 31% l’expérimentent ou travaillent sur des projets d’intégration et 45% n’ont pas l’intention de l’intégrer (48% au niveau régional) .
Pour 49% des chefs d’entreprise, l’IA générative pourrait être intégrée dans le domaine du marketing et de la communication, pour 27% dans les processus internes et opérationnels.
Le manque de compétences internes est le principal frein à l’intégration de l’IA générative dans l’entreprise (pour 41% des chefs d’entreprise) suivi de la sécurité des données et de la confidentialité (26%)
Tableau de bord de l’économie : des difficultés croissantes pour les entreprises
De plus en plus d’entreprises rencontrent des difficultés. Le nombre de défaillances d’entreprises (170 en 2024) augmente de 28% en un an dans le Gers.
La création d’entreprise se stabilise en 2024 avec 2430 entreprises créées dans le Gers.
Avec un recul de 1% au 4ème trimestre , l’emploi salarié gersois diminue de 0,4% sur l’année 2024 sous l’effet des pertes récurrentes d’effectifs dans la construction et l’intérim auxquelles s’ajoute en fin d’année, une baisse de l’emploi dans le tertiaire.
Seul le secteur industriel voit ses effectifs augmenter sur 12 mois (+1,4%).
Dans ce contexte, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de près de 1% sur 1 an.
Le taux de chômage se maintient à un niveau structurel de 5,5% au 1er janvier 2025.
Télécharger la note de conjoncture économique du Gers complète
Sources : baromètre de conjoncture des CCI d'Occitanie et INSEE.