Le e-commerce capte 14% des achats de produits de commerce de détail des français en 2021

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Si le e-commerce devient une nécessité pour les commerçants, les centres-villes doivent également intégrer cette accélération des nouveaux modes de consommation.

 

Selon le dernier Bilan du e-commerce en France en 2021 publié par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet en 2021 (produits et services) soit 15,1% de plus qu'en 2020.

 

 Les ventes de produits (y compris alimentaire) sur internet ont continué à progresser avec +7% par rapport à 2020 et +49% par rapport à 2019.

 

Le secteur des services est en hausse annuelle de 24%.


Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail (y compris alimentaire ) contre 13,4% l’an dernier.

 

Les habitudes prises lors des confinements s’installent et se renforcent avec le développement du télétravail .

 

En 2030, c'est la barre des 20 % qui pourrait être franchie.

 

Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.

 

« Cette année de consolidation marque la poursuite d’une croissance solide et pérenne du secteur du e-commerce, largement plébiscité par une majorité de Français » indique la Fevad dans son communiqué.

 

Au cours des 12 derniers mois, les sites de vente sur internet (produits et services confondus), ont enregistré plus de 2,1 milliards de transactions, soit une hausse de 16%.

 

Au cours de l’année 2021, le panier moyen était de 60 euros (61 euros en 2020).
Les sites leaders consolident la croissance de 2020.

 

 

Les catégories Habillement-Mode et Mobilier-Décoration ont continué à progresser en 2021 avec respectivement +6% et +18%.

Les ventes de Produits de Grande Consommation également avec +6% par rapport à 2020.

La FEVAD souligne également que l'importance de l'achat d'occasion se confirme.

 

« Il a cessé d'être pratiqué par une part de la population, il est aujourd'hui massif. Les audiences quotidiennes des sites comme Leboncoin ou Vinted le confirment."

 

Dans un interview accordé au journal Les Echos, François Momboisse, président de la FEVAD estime que  : « l'e-commerce est une nécessité pour tous les commerçants, dans la vente de produits comme dans la restauration ou les services ». « Les distributeurs n'ont pas le choix, c'est à eux de rendre l'e-commerce rentable ».

 

De son côté, dans un articles des Echos daté du 3/02/2022, Emmanuel Le Roch le délégué général de la fédération Procos (qui regroupe 300 enseignes spécialisées et 60.000 points de vente) résume la situation ainsi :

« Le problème est que les consommateurs ont de moins en moins de raison d'aller en ville »

 

Dans ce contexte de baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires , les commerçants vont devoir revoir leurs coûts d'exploitation aux premiers rangs desquels figurent les loyers.

 

La crise sanitaire a fait chuter la fréquentation des centres-villes et centres commerciaux et accéléré la croissance du e-commerce qui a gagné 4 années sans espoir de retour en arrière.

Le  constat de cet "effet ciseaux"  repose avec acuité la nécessité de poser des diagnostics clairs sur le fonctionnement commercial des petites et moyennes villes mais ensuite de construire une véritable stratégie pour positionner les centres- villes « de demain » autour de leurs 4 fonctions clés : économique ( emploi et activité ), logement, identité et services à la population.

 

Enfin, selon Françoise Gatel, présidente de la Délégation aux collectivités territoriales, la fréquentation des commerces est en diminution, les consommateurs ont de nouvelles attentes et la ville fait face à des pénuries diverses (manque de commerce mais surtout de services et d’animations).

 

Le centre-ville et le centre-bourg doivent (re)devenir des lieux d’envies et de plaisirs (*)

 

D’après  le communiqué de presse de la FEVAD sur le bilan du e-commerce en 2021 et l’article des Echos du 3/02/2022 « Les magasins malades de la baisse de leur fréquentation »

(*) Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs , une mission d'évaluation lancée au Sénat.

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